Thèse soutenue

Conception, développement et validation d'un modèle interactionniste des compétences professionnelles pour l'industrie 4.0
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Auteur / Autrice : Marco Edinson Peña Jimenez
Direction : Adalgisa BattistelliMirko Antino
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 17/12/2021
Etablissement(s) : Bordeaux en cotutelle avec Université Complutense de Madrid (1836-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Christine Lagabrielle
Examinateurs / Examinatrices : Adalgisa Battistelli, Mirko Antino, Christine Lagabrielle, Christian Vandenberghe, Cécile Van De Leemput
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Vandenberghe

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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De nouvelles technologies (p.ex., big data, cloud computing, drones, intelligence artificielle, robots collaboratifs) sont actuellement en train de façonner un nouveau monde du travail et des organisations, aussi connu comme « Industrie 4.0 ». Dans ce contexte, la recherche sur les compétences professionnelles est devenue essentielle pour préparer les individus aux défis de cette industrie émergente. Bien que de nombreux efforts aient été déployés afin d’identifier des capacités critiques (p.ex., digitales, techniques) pour satisfaire la demande immédiate et spécifique des organisations et du marché du travail, l’étude des capacités favorisant l’agentivité humaine pour faire face aux contextes changeants et complexes est encore limitée. Sur la base de l’approche agentique de la théorie sociocognitive, cette recherche vise à identifier et évaluer des capacités permettant aux individus de gérer et transformer leur environnement à travers le design et mise en œuvre des stratégies. En premier lieu, nous avons mené une revue systématique de la littérature afin d’identifier les différentes capacités professionnelles associées à l’industrie 4.0, permettant identifier au moins cinq grands types de capacités (c.-à-d., cognitives, interpersonnelles/gestion des personnes, fonctionnelles, technologiques, stratégiques). En deuxième lieu, nous avons fait une étude dans le but d’explorer les capacités demandées par ceux qui travaillent déjà dans une entreprise hautement technologique du secteur aérospatial ainsi que les possibles différences par rapport au niveau organisationnel. Les résultats ont montré que les capacités cognitives, fonctionnelles, gestion de personnes et stratégiques sont considérées comme essentielles pour faire face aux exigences de leur organisation, lesquelles différent vis-à-vis le niveau organisationnel (c.-à-d., managers, subordonnés). En troisième lieu, il a été développé les bases théoriques et une mesure pour évaluer de différentes capacités « stratégiques » (c.-à-d., anticiper, analyser, connecter, fixer des objectifs, planifier, surveiller, agir) permettant aux individus l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies lesquelles ont été examinées à travers une étude ayant pour objectif l’évaluation des qualités psychométriques du questionnaire. Les résultats ont permis d’attester que la version française du questionnaire des capacités stratégiques fait preuve des propriétés psychométriques satisfaisantes dans l’échantillon de travailleurs analysé. Enfin, nous avons examiné le lien entre les capacités stratégiques (sous la forme de deux supra-capacités stratégiques d'ordre supérieur) et la performance proactive à travers le rôle médiateur de l’auto-efficacité. Les résultats suggèrent qu'il y a deux supra-capacités stratégiques d'ordre supérieur (c.-à-d., évaluation de la situation, mise en œuvre de la stratégie), façonnant sept différentes, mais associées capacités stratégiques d’ordre inférieur (c.-à-d., anticiper, analyser, connecter, fixer des objectifs, planifier, surveiller, agir). De plus, alors que la relation capacité d'évaluation de la situation – performance proactive est partiellement médiée par l'auto-efficacité, la relation entre la capacité de mise en œuvre de la stratégie et la performance proactive est entièrement médiée par l'auto-efficacité. Globalement, ces résultats apportent évidence empirique préliminaire sur le potentiel que les capacités stratégiques ont pour développer l’agentivité humaine à travers le développement et implémentation des stratégies, comme une façon de faire face aux challenges de l’industrie 4.0, lesquelles sont discutées en termes de leurs implications théoriques, méthodologiques et pratiques.