Interface ville-port et impacts socio économiques : le cas du Grand Tanger

par Merierm Mekkaoui

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Zeineddine Khelfaoui.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de Territoires, Temps, Sociétés et Développement , en partenariat avec ART-DEV - Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement (laboratoire) depuis le 01-09-2018 .


  • Résumé

    Notre thèse sur les nouvelles relations ville-port cas du grand Tanger, s'avère un sujet très pertinent et d'une brûlante actualité. Cette recherche tend à définir le passage du concept ville portuaire à celui du système ville-port, elle a aussi pour objectif de démontrer que les relations ville-port à Tanger sont empreintes à de grandes difficultés, en analysant les tenants et les aboutissants de la dissociation et la désorganisation du système ville-port. Dans la même logique, ce travail tend à créer une nouvelle donne entre ces deux territoires tout en incitant le rôle des décideurs dans les formes de réaménagement possibles. Le but de cette recherche est donc d'envisager de nouveaux liens entre la ville et le port. Pour ce faire, une compréhension de l'évolution des relations entre la ville et le port à travers le temps est inévitable, cette évolution comprends le phénomène de décrochage ou de divorce dont plusieurs auteurs y prêtent attention et finalement inciter les acteurs (autorités locales, élus, opérateurs économiques) et de tous les acteurs du port à coopérer ensemble pour un meilleur dialogue entre la ville et le port et ce dans une perspective de bonne gouvernance.

  • Titre traduit

    City-port interface and socio-economic impacts: the case of Tangier


  • Résumé

    Our thesis on the new relations city-port case of Tangier, proves to be a very relevant subject. This research tends to define the passage of the concept port city in that of the system city-port, it aims to as show as the relations city-port in Tangier are impressed with great difficulties,while analyzing holding them and out comes of dissociation and the disorganization of the system city-port. In same logic, this work tends to create a news gives between these two territories all in incentive the role of the decision makers in the possible forms of refitting. The aim of this research is thus to consider new links between the city and the port. With this intention, a comprehension of the evolution of the relations between the city and the port through time is inevitable, this evolution understand the phenomenon of unhooking or divorce whose several authorspay to it attention and finally to incite the actors(local authorities, elected officials, economic operators) and of all the actors of the port to cooperate together for a better dialogue between the city and the port and this from the point of view of good governance.