Projet de thèse en PCN - Sciences cognitives, psychologie et neurocognition
Sous la direction de Isabelle Olivier et de Fabien Cignetti.
Thèses en préparation à l'Université Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble) , en partenariat avec Techniques de L'Ingénierie Médicale et de la Complexité - Informatique, Mathématiques et Applications. (laboratoire) et de SPM (equipe de recherche) depuis le 01-10-2018 .
Notre motricité requière des mémoires motrices. Sans elles notre comportement ne serait que réflexes et stéréotypies. Une forme d'apprentissage qui permet d'étudier l'acquisition et la rétention de ces mémoires est l'adaptation motrice, dans laquelle l'individu modifie son comportement face à des perturbations. Chez l'adulte, les processus d'acquisition et de rétention se différencient au niveau cérébral. Le premier implique le cervelet et le second les régions motrices dont la plasticité pendant l'apprentissage détermine notre capacité à conserver une mémoire sur le long-terme. Notre aptitude à apprendre dépend cependant de notre âge. Il convient donc de s'interroger sur la transférabilité des résultats à l'enfant. Le projet MotorMemo compilera des données EEG et d'IRM multimodale pour révéler la plasticité cérébrale sous-jacente à l'acquisition et à la rétention des mémoires motrices de l'enfant. Le lien entre cette plasticité et une trace mnésique durable sera aussi à l'étude.
Motor Memories in the developping Brain
The acquisition and retention of motor memories are fundamental to our daily life. Without memory human behavior would be restricted to reflexes and stereotypes. Adult studies on adaptive motor learning, in which an individual modifies its behavior to compensate for perturbations, have resulted in major advances on the neural substrates of the acquisition and retention processes. Motor regions retain memories that are acquired in the cerebellum. Short-term learning-related plasticity in motor regions can predict long-term retention. Because learning depends on the individual's developmental stage, we need to clarify whether similar principles apply during infancy and childhood. The MotorMemo project tackles this issue. EEG and Multimodal MRI will be used to reveal the mechanisms that achieve plasticity in the child's brain most related to the processes of acquisition and retention. The focus will be also placed on models that predict long-lasting effects of short-term plasticity.