Étude des propriétés de transport et de la diffusion du chlorure dans les géomateriaux sous environnement agressif
Auteur / Autrice : | Viet hung Phan |
Direction : | Vincent Monchiet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Génie Civil |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2018 |
Etablissement(s) : | Paris Est en cotutelle avec Ecole superieure de transport et de communication |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : MSME - Laboratoire de Modélisation et Simulation Multi Echelle |
Equipe de recherche : Equipe de Mécanique (MECA) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le système de transport au Viet Nam a été considérablement développé au cours des deux dernières décennies. Une telle évolution génère une grande préoccupation dans le pays pour la protection et la maintenance des infrastructures. Avec un littoral de plus de 3000 kilomètres, le problème le plus important auquel est confronté le Viet Nam est la durée de vie des structures en béton sous environnement agressif. En raison de ces interactions, la durabilité du béton peut être menacée et perdue. Au cours des dernières années, diverses études ont fait état de ce sujet, y compris la réparation, la protection ou l'entretien des structures en béton. Les chercheurs au Viet Nam se concentrent principalement sur des résultats expérimentaux basés sur plusieurs observations de structures endommagées. Cependant, à notre connaissance, aucune étude systématique sur la modélisation et la simulation n'a été rapportée jusqu'à présent. Afin d'étudier ce phénomène: transport en milieu poreux, nous proposons une approche combinant des essaies expérimentales et la simulation numérique, ce travail est réparti en quatre parties. La première partie consiste l'analyse, le développement et la mise en uvre d'un schéma numérique par la FFT qui permet de résoudre les équations d'écoulement du fluide non newtonien en milieux poreux. La deuxième partie est dédiée à la mise en uvre et à l'application de l'algorithme FFT pour le problème de diffusion du chlorure en milieux poreux. La troisième partie traitera l'influence des fractures, ou bien des fissures, sur le mécanisme de transport en milieux poreux, y compris l'écoulement du fluide non newtonien et la diffusion. Les schémas numériques développés dans chacune des parties 1, 2 et 3 sont utilisés pour simuler l'écoulement et le transport en milieux poreux réels issue de la micro tomographie après comparaison avec des solutions analytiques ou des données expérimentales. Enfin, dans la quatrième partie, à l'aide de l'algorithme développé et de quelques expériences supplémentaires (dans les parties 1,2 et 3), nous cherchons à dériver une loi de comportement généralisé pour des structures poreuses réalistes. À la fin de ce projet, nous prévoyons d'un développement d'un logiciel basé sur l'algorithme FFT pour estimer la durée de vie de la structure en béton dans un environnement agressif. Cet outil permet aux ingénieurs d'avoir une idée sur la durée de vie de différents types de structures pour différents paramètres mécaniques et physiques.