Thèse soutenue

Essais en économie du travail : dualisme contractuel et emploi aidé.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Eloïse Menestrier
Direction : Olivier CharlotFranck Malherbet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques - EM2PSI
Date : Soutenance le 18/10/2023
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Économie, Management, Mathématiques , Physique et Sciences Informatiques (EM2PSI)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : THEMA -Théorie économique, modélisation et applications
Jury : Président / Présidente : François-Marie Fontaine
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Charlot, Franck Malherbet, François-Marie Fontaine, Sylvie Blasco, Hélène Turon, Véronique Simonnet
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Blasco, Hélène Turon

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse j'étudie le lien entre la réembauche et le dualisme contractuel du marché du travail français et les conséquences de ce dualisme sur l'accession à la propriété. J'évalue également la politique des Emplois d'Avenir mise en place en France en 2012. Le premier chapitre fournit plusieurs faits stylisés sur la pratique de la réembauche en France entre 2012 et 2019 à partir des Déclarations Préalables à l'Embauche. Cette pratique de la réembauche est très développée, en moyenne 44% des embauches chaque année sont des réembauches. En outre, j'observe que les contrats à durée déterminée successifs d'un travailleur chez un même employeur sont de même durée et de très courte durée, de moins d'un mois voire de moins d'une semaine. La pratique de la réembauche contribue donc à la fragmentation du marché du travail. Dans le deuxième chapitre, je quantifie à l'aide d'un modèle de durée l'effet multiplicatif d'un premier contrat à durée indéterminée (CDI) sur l'accession à la propriété par rapport aux emplois courts et précaires (CDD, intérim, emploi aidés). En contrôlant d'un nombre important de caractéristiques, je montre qu'un premier CDI multiplie par 1.5 la probabilité de devenir propriétaire par rapport à un premier CDD, 1.58 par rapport à un premier emploi intérimaire et 1.67 par rapport à un premier emploi aidé. Je montre également que cet effet est persistant dans le temps. Le troisième et dernier chapitre de cette thèse évalue un dispositif d'emploi aidé à destination des jeunes éloignés du marché du travail et habitant en zones défavorisés, les Emplois d'Avenir, en mettant en lumière les effets hétérogènes en fonction du genre et de la parentalité. L'effet moyen nul sur la probabilité d'être en emploi après le dispositif est expliqué par les femmes et les pères. Passer par un Emploi d'Avenir permet d'augmenter le salaire, les heures travaillées et la qualité de l'emploi pour tous les individus bénéficiaires sauf les femmes ayant un premier enfant pendant l'emploi aidé. Cette hausse est également plus faible pour les femmes que pour les hommes.