Les dieux égyptiens hors de kémet au Nouvel Empire

par Raphaël Cavasin

Thèse de doctorat en Égyptologie

Sous la direction de Frédéric Servajean.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....) , en partenariat avec ASM - Archéologie des sociétés méditerranéennes (laboratoire) .


  • Résumé

    Les dieux égyptiens hors de Kémet au Nouvel Empire La présente étude s'inscrit dans une série de réflexions égyptologiques que j'ai eu l'opportunité de mener sous la direction du Professeur Frédéric Servajean en master 1 et 2 puis dans le cadre de mon doctorat à l'Université Montpellier 3 Paul-Valéry. L'essentiel de mon intérêt scientifique se portait alors sur des problématiques en lien avec la façon dont la société pharaonique conçoit ses périphéries et les modalités de son action sur ces dernières. Après avoir étudié un corpus de cercueils du nome d'Akhmîm au premier millénaire avant notre ère (Master 1) et une stèle saïte du site de Tell Defenneh dans le Delta oriental du Nil (Master 2), mon envie fut d'explorer la projection de divinités égyptiennes vers l'extérieur du territoire de kémet à la période-charnière de ce processus : le Nouvel Empire. En quoi ces projections divines traduisent-elles certaines représentations des périphéries de l'Egypte pharaonique et comment s'inscrivent-elles dans une lecture sacrée du monde ? Quels sont les territoires étrangers de prédilection de ce type de transferts et les divinités qui leur sont associées ? Comment expliquer les motivations de ces choix et quelles en sont les conséquences tangibles au regard des données archéologiques et textuelles ? Enfin, dans quelle mesure cette mise en relation de dieux égyptiens et de lieux étrangers est-elle révélatrice de choix politiques et économiques évolutifs tout au long des dynasties du Nouvel Empire ? Une étude territoriale et diachronique de l'ensemble des attestations en notre possession permettra un aperçu des tendances pour chaque dynastie tout en dégageant les principaux réseaux qui structurent et relient les pôles religieux égyptiens à l'étranger au Nouvel Empire.

  • Titre traduit

    Egyptian Gods out of Kemet in New Kingdom


  • Résumé

    Egyptian gods out of Kemet in the New Kingdom This study is part of a series of Egyptological reflections that I had the opportunity to carry out under the direction of Professor Frédéric Servajean in master 1 and 2 then as part of my doctorate at the University Montpellier 3 Paul-Valéry. Most of my scientific interest then focused on issues related to the way Pharaonic society conceived its peripheries and the methods of its action on them. After studying a corpus of coffins from the nome of Akhmîm in the first millennium BC (Master 1) and a Saite stele from the site of Tell Defenneh in the eastern Nile Delta (Master 2), my desire was to explore the projection of Egyptian deities outside the territory of Kemet at the pivotal period of this process: the New Kingdom. How do these divine projections translate certain representations of the peripheries of Pharaonic Egypt and how do they fit into a sacred reading of the world? What are the preferred foreign territories for this type of transfer and the deities associated with them? How to explain the motivations of these choices and what are the tangible consequences with regard to archaeological and textual data? Finally, to what extent is this connection between Egyptian gods and foreign places indicative of evolving political and economic choices throughout the dynasties of the New Kingdom? A territorial and diachronic study of all the attestations in our possession will allow an overview of the trends for each dynasty while identifying the main networks that structure and connect the Egyptian religious poles abroad during the New Kingdom.