Thèse soutenue

La retraite, la garde d'enfants des grands-parents et les effets sur le travail des femmes
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Quynh Nga Nguyen
Direction : Pascal BelanEstefania Santacreu-Vasut
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques - EM2PSI
Date : Soutenance le 19/04/2023
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Économie, Management, Mathématiques , Physique et Sciences Informatiques (EM2PSI)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : THEMA -Théorie économique, modélisation et applications
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Pascal Belan, Estefania Santacreu-Vasut, François-Charles Wolff, Thomas Baudin, Quitterie Roquebert-Labbé, Cristina Terra
Rapporteurs / Rapporteuses : François-Charles Wolff, Thomas Baudin

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les arrangements de garde d'enfants sont cruciaux dans les décisions d'emploi des mères. C'est un déterminant fondamental de la participation des mères au marché du travail, leur permettant d'être partiellement libérées de la responsabilité de la garde d'enfants et de travailler davantage d'heures. L'objectif de cette thèse de doctorat est d'explorer le rôle des grands-parents dans la garde d'enfants dans une économie vieillissante et son impact sur la participation des femmes au marché du travail. Cette thèse se concentre également sur les politiques liées à l'enfant et leur impact sur la participation des femmes mariées au marché du travail. Plus précisément, le premier chapitre étudie les effets de la garde d'enfants par les grands-parents sur l'offre de travail et les revenus des femmes. Le deuxième chapitre analyse l'impact du vieillissement de la population sur les pensions publiques en prenant en compte le rôle des grands-parents. Enfin, le dernier chapitre présente une analyse transnationale visant à étudier comment les politiques liées à l'enfant peuvent expliquer les différences de participation des femmes mariées au marché du travail entre les pays.