Thèse en cours

Les relations entre le FMI et la CNUCED (1964-1976), une histoire des négociations financières et monétaires entre Nord et Sud ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Raphaël Orange-leroy
Direction : Yann GiraudOlivier Feiertag
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2018
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Arts, Humanité, Sciences Sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : AGORA - Laboratoire de recherche civilisation, identités culturelles, textes et francophonies

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le Fonds Monétaire International (FMI) et la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) sont deux organisations internationales traditionnellement considérées comme antagonistes. Alors que le FMI est réputé défendre les intérêts du Nord, la CNUCED est souvent interprétée comme une institution dédiée aux pays en développement du fait de sa création comme forum chargé de renégocier l'ordre économique international fondé lors de la Conférence de Bretton Woods. L'examen croisé de leurs archives révèle toutefois une coopération poussée, quoique parfois houleuse, entre les deux organisations dans les négociations financières et monétaires internationales pendant les années 1960-1970 . Cette thèse vise donc à étudier le rôle du FMI et de la CNUCED dans la mondialisation et à réévaluer leurs histoires respectives en les désenclavant d'analyses historiques marquées par les tensions idéologiques liées d'abord à la Guerre Froide puis aux débats sur le néolibéralisme.