Thèse soutenue

Le management stratégique et logistique de l'action humanitaire en soutien à l'imbrication ''urgence-développement'' : les organisations de solidarité face aux défis de la COVID-19 en France

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laetitia Tosi
Direction : Gilles PachéFrançois Fulconis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 21/10/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences économiques et de destion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en transport et logistique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Fabbe-Costes
Examinateurs / Examinatrices : André Tchokogué
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Gaultier-Gaillard, Marc Bidan

Résumé

FR  |  
EN

La mise en place d’une action humanitaire renvoie à deux domaines d’activités distincts : les secours d’urgence et l’aide au développement. Ce constat a longtemps conduit à une vision dualiste de l’action marquée par une forte spécialisation des métiers du domaine, une segmentation des activités déployées et le recours à des ressources distinctes. Cependant, les mutations des contextes d’interventions et des comportements politico-stratégiques des acteurs en présence suggèrent un accroissement des interactions « urgence-développement » dans le temps et dans l’espace. Afin d’étudier le management simultané de ces deux domaines d’activités, notre recherche se propose d’analyser et comprendre les mécanismes déployés au sein de l’action humanitaire, et notamment au cours de la phase d’imbrication « urgence-développement ». L’analyse de la littérature a conduit à la caractérisation des différentes phases de l’action humanitaire. Ces éléments théoriques ont été confrontés à une étude empirique au travers d’une méthodologie qualitative relevant d’une étude de cas multiples, inscrite dans un contexte d’intervention singulier. Dans le cadre de la gestion de la Covid-19 en France, une étude de cas multiples a été menée auprès de trois organisations de solidarité : la Croix-Rouge française, Action Contre le Faim et le Secours Catholique-Caritas France. L’étude s’est attachée à présenter le management stratégique et logistique déployé par chacune des organisations de solidarité étudiée. À partir de l’identification des activités, ressources et acteurs, l’objectif central reposait sur la compréhension des mécanismes sous-jacents aux différentes phases de l'action humanitaire.