Projet de thèse en Histoire
Sous la direction de Christian Delporte.
Thèses en préparation à université Paris-Saclay , dans le cadre de Sciences Sociales et Humanités , en partenariat avec Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (laboratoire) et de Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....) (référent) depuis le 01-09-2018 .
Il s'agira d'étudier au sein des principaux organes du fascisme en France et en Belgique, comme le Parti populaire Français de Jacques Doriot et le groupe Rex de Léon Degrelle, le déploiement des politiques symboliques au cours de manifestations publiques. On étudiera donc tant la création signalétique et emblématique de ces partis : les hymnes, les chants, les slogans, les devises, les couleurs des chemises, les brassards, les gestes de ralliement, que les formes rituelles que prennent ces manifestations et ces meetings. Outre la volonté de créer un corps social rassemblé mais hiérarchisé, le rituel permet de modifier l'espace et le temps pour manifester du sacré. Une interprétation religieuse des politiques symboliques semble en effet toujours heuristique. Il s'agira d'étudier l'ensemble des structures symboliques qui servent de référence, que cela soit par imitation ou séparation, à la création d'un rite propre aux partis fascistes. Les manifestations de la IIIe république, les manifestations communistes, fascistes italiennes et allemandes devront évidemment être prises comme éléments de comparaison, de même que le rite catholique devra être comparé aux manifestations de Rex ou du Francisme. Une approche esthétique du spectacle politique fasciste permettra en outre de dégager l'aspect propagandiste de ces manifestations, puisque ce sont aussi des moments de visibilité publique.
Symbolics politics of belgian and french fascists parties (1933-1944). Compared analysis.
During this thesis, we will focused on the main organs of fascism in France and Belgium, such as the French Popular Party of Jacques Doriot, the francism of Marcel Bucard, the Rassemblement national populaire of Marcel Déat and the Rex group of Léon Degrelle, the deployment of symbolic policies during public demonstrations. We will therefore study both the signage and emblematic creation of these parties : hymns, songs, slogans, mottos, colors of the shirts, the armbands, the rallying gestures, and the ritual forms that these demonstrations and meetings take. In addition to the desire to create a united but hierarchical society, the ritual modified space and time to manifest a sacrality. A religious interpretation of symbolic policies indeed always seems heuristic. It will be a question of studying all the symbolic structures which serve as a reference, whether by imitation or separation, for the creation of a rite specific to the fascist parties. The demonstrations of the Third Republic, the communist, fascist Italian and German demonstrations will obviously have to be taken as elements of comparison, just as the Catholic rite will have to be compared to the manifestations of Rex or of Francism. An aesthetic approach to the fascist political spectacle will also make it possible to bring out the propagandist aspect of these demonstrations, since they are also moments of public visibility.