Thèse soutenue

Prise en compte des évolutions de la précipitation dans la modélisation de la dureté après soudage FSW d'alliages d'aluminium à durcissement structural de la série 2000, pour des applications aéronautiques

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Auteur / Autrice : Sébastien Galisson
Direction : Philippe Le MassonDenis CarronGeorgios Stamoulis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur
Date : Soutenance le 17/06/2022
Etablissement(s) : Lorient
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche Dupuy de Lôme - Institut de Recherche Dupuy de Lôme / IRDL
Jury : Président / Présidente : Pascal Paillard
Examinateurs / Examinatrices : Hervé Laurent, Eric Feulvarch
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Noëlle Avettand-Fenoël, Vladimir Esin

Résumé

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Le soudage par friction malaxage est un procédé permettant l’assemblage d’alliages d’aluminium de la série 2000 très utilisés dans le domaine aéronautique. Sa généralisation permettrait à terme de remplacer le rivetage avec un intérêt économique non négligeable. Les outils de simulation numérique, permettant une meilleure maîtrise du procédé, sont capables de décrire l’histoire thermo-mécanique dans le matériau. Cependant, pour prédire la tenue mécanique du joint soudé de ce type d’alliages, la modélisation doit nécessairement prendre en compte les évolutions de l’état de précipitation avec des temps de calcul raisonnables. Ces travaux se sont donc concentrés sur cette étape de la simulation avec pour objectif la prédiction de la dureté dans le joint. Des essais de soudage instrumentés en microthermocouples ont été réalisés et ont permis la validation des champs de températures simulés avec le code ESI Sysweld. La simulation de la précipitation est effectuée à l’aide de deux types de modèles. Une extension du modèle semi-analytique de Myhr et Grong est proposée pour prédire la dureté après soudage pour l’alliage 2024-T3. Un modèle à variables internes est utilisé pour simuler la dureté après un traitement thermique post-soudage de l’alliage 2050-T34. Des données issues de la littérature et d’essais complémentaires de traitement thermique en machine Gleeble et de résistivité électrique ont été utilisées pour étalonner les modèles. Les résultats obtenus sont discutés et comparés aux mesures expérimentales. Les travaux ont bénéficié d'une Bourse de thèse conjointe Université de Bretagne Sud - Université de Bretagne Occidentale et d'un soutien financier de Dassault Aviation.