Thèse soutenue

Méthodes probabilistes en EDP : applications aux équations dispersives et en mécanique des fluides

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mickaël Latocca
Direction : Isabelle GallagherNicolas Burq
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 23/06/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mathématiques de Paris centre (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : École normale supérieure (Paris ; 1985-....). Département de mathématiques et applications (1998-....)
établissement de préparation de la thèse : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Patrick Gérard
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Gallagher, Nicolas Burq, Patrick Gérard, Benoît Grébert, Valeria Banica, Sergej B. Kuksin, Nikolay Tzvetkov
Rapporteurs / Rapporteuses : Benoît Grébert, Tadahiro Oh

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse étudie l'influence des données initiales aléatoires dans les équations aux dérivées partielles qui peuvent être dispersives ou provenir de la mécanique des fluides. L'aléatoire permet la construction de solutions locales, globales et, dans certains cas, l'étude du comportement asymptotique alors qu’aucune théorie déterministe n'est connue. Les principales méthodes aléatoires pour les équations aux dérivées partielles sont exposées dans les deux premiers chapitres puis, dans le chapitre 3, on obtient l'existence presque-sûre de solutions faibles et globales pour des équations d'ondes non-linéaires, à un niveau de régularité plus faible que celui de l'énergie. Dans le chapitre 4, on construit des solutions globales aux équations de Schrödinger non-linéaires posées sur l'espace euclidien. Ces solutions sont construites à un très faible niveau de régularité et exhibent un comportement de diffusion en temps long. Le chapitre 5 se concentre sur l'étude de la croissance des normes de Sobolev pour les solutions des équations d'Euler à l'aide de mesures invariantes produites à un haut niveau de régularité. Enfin, le dernier chapitre étudie le problème de Cauchy local pour les équations de Schrödinger non-linéaires posées pour le laplacien de Grushin. On construit de façon probabiliste des solutions à un niveau de régularité plus faible que la théorie déterministe.