Thèse soutenue

Optimisation de l’autoconsommation dans une communauté énergétique locale via une blockchain
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Matthieu Stephant
Direction : Benoit Robyns
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique (AM)
Date : Soutenance le 21/05/2021
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : L2EP - Laboratoire d'Electrotechnique et d'Electronique de Puissance de Lille - Laboratoire d'électrotechnique et d'électronique de puissance (L2EP)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Luce Brotcorne
Examinateurs / Examinatrices : Damien Ernst, Mohamed Benbouzid, Xavier Roboam, Benoît Robyns, Dhaker Abbes, Kahina Hassam-Ouari
Rapporteurs / Rapporteuses : Damien Ernst, Mohamed Benbouzid

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les communautés énergétiques proposent de nouveaux schémas de consommation de l’électricité, en favorisant les échanges directs entre consommateurs et producteurs locaux. L’augmentation du taux d’autoconsommation requiert une coordination entre ces utilisateurs, pour faire coïncider consommation et production localement. Dans cette thèse, un modèle basé sur la théorie des jeux permet de prendre en compte les habitudes de consommation et les préférences de chaque acteur au sein d’une communauté. Grâce à l’algorithme d’optimisation distribuée ADMM, un consensus est trouvé entre les utilisateurs, tout en respectant les contraintes s’appliquant à l’ensemble de la communauté, sans recours à un agent central. Afin de prendre en compte les contraintes du réseau électrique dans cette stratégie de gestion de l’énergie, on développe un modèle physique de ce réseau. Enfin, pour mettre en œuvre concrètement cette approche, on déploie une blockchain locale, qui met en relation les utilisateurs et implémente l’algorithme d’optimisation. Ainsi, on propose finalement une gestion de l’énergie complètement distribuée, aussi bien théoriquement que pratiquement.