Auteur / Autrice : | Komikuma Boafo |
Direction : | Jacques Mikulovic |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 05/03/2021 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux) |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Gleyse |
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Gleyse, Florence Labrell, Thierry Michot, Didier Moreau, Bénédicte Courty, Joël Zaffran | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Florence Labrell, Thierry Michot |
Résumé
Cette thèse vise à analyser l’influence des motivations, des profils (professions) des accompagnateurs et des valeurs institutionnelles sur les pratiques pédagogiques dans les dispositifs d’accompagnement à la scolarité en France et des cours de répétition au Togo. Les résultats ont mis en évidence la primauté de la performance des élèves sur l’intégration sociale des accompagnés. Deux compétences sont les plus utilisées : l’écoute des élèves (France) et la centralisation des activités sur les besoins des accompagnés (Togo). La pédagogie traditionnelle, utilisée couramment dans les dispositifs, est influencée par les motivations, le profil des accompagnateurs et les valeurs institutionnelles. La perspective de la formation des accompagnateurs à la diversité pédagogique et à la pédagogie de l’enfant est à envisager afin de faire de ces dispositifs un potentiel important d’apprentissage aux élèves accompagnés.