Thèse soutenue

Etude de deux politiques éducatives de lutte contre les difficultés d’apprentissage : Analyse des facteurs influençant les pratiques pédagogiques dans les dispositifs d’accompagnement à la scolarité en France et des cours de répétition au Togo
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Auteur / Autrice : Komikuma Boafo
Direction : Jacques Mikulovic
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 05/03/2021
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Jacques Gleyse
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Gleyse, Florence Labrell, Thierry Michot, Didier Moreau, Bénédicte Courty, Joël Zaffran
Rapporteurs / Rapporteuses : Florence Labrell, Thierry Michot

Résumé

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Cette thèse vise à analyser l’influence des motivations, des profils (professions) des accompagnateurs et des valeurs institutionnelles sur les pratiques pédagogiques dans les dispositifs d’accompagnement à la scolarité en France et des cours de répétition au Togo. Les résultats ont mis en évidence la primauté de la performance des élèves sur l’intégration sociale des accompagnés. Deux compétences sont les plus utilisées : l’écoute des élèves (France) et la centralisation des activités sur les besoins des accompagnés (Togo). La pédagogie traditionnelle, utilisée couramment dans les dispositifs, est influencée par les motivations, le profil des accompagnateurs et les valeurs institutionnelles. La perspective de la formation des accompagnateurs à la diversité pédagogique et à la pédagogie de l’enfant est à envisager afin de faire de ces dispositifs un potentiel important d’apprentissage aux élèves accompagnés.