Thèse soutenue

Fiabilité de l’intégrité des informations par observateur à mémoire finie pour un système commandé en réseau

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julien Thuillier
Direction : Frédéric Kratz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et Technologies Industrielles
Date : Soutenance le 16/12/2019
Etablissement(s) : Bourges, INSA Centre Val de Loire
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, Informatique, Physique Théorique et Ingénierie des Systèmes (Centre-Val de Loire)
Jury : Président / Présidente : Didier Dumur
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Kratz, Didier Dumur, Mireille Bayart-Merchez, Jean-Marie Flaus, Marion Gilson, Michel Kinnaert, David Delouche, Jacques Fantini
Rapporteurs / Rapporteuses : Mireille Bayart-Merchez, Jean-Marie Flaus

Résumé

FR  |  
EN

Les travaux décrits dans cette thèse concernent l’intégrité et la disponibilité des informations de systèmes commandés en réseau. L’importance de celles-ci a été mise en exergue face au nombre de plus en plus important de cyber-attaques. Nous proposons comme outil pour répondre à cette problématique un observateur à mémoire finie. Cet outil apporte une réponse aux problèmes de pertes de paquets sur le réseau ainsi qu’aux cyber-attaques statiques et dynamiques par injection de biais. Associé à une stratégie de détection-décision-correction, la fiabilité des informations de systèmes lors de cyber-attaques est assurée. Les incertitudes du modèle pour certains systèmes sont également prises en compte dans le développement de l’observateur à mémoire finie. Plus particulièrement, deux catégories d’incertitudes sont traitées (systèmes incertains et systèmes à bruits corrélés). Tous les cas d’études sont illustrés par des simulations numériques confirmant les qualités de cet outil. Enfin, nous appliquerons cet outil aux systèmes télé-opérés soumis à de nouveaux types d’attaques appelés “attaques intelligentes”.