La médiatisation des « femmes imams » : vers un renouveau de l'islam via la presse, la radio, la télévision et Internet ?

par Julie Wagner

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Fabrice d' Almeida.


  • Résumé

    Depuis les années 2000, les « femmes imams » gagnent en importance au niveau mondial, que ce soit au sein ou par le biais des médias. Dans le cadre de notre travail, nous souhaiterions connaître les impacts de leur exposition ainsi que de leur couverture médiatiques sur l'islam et sur les perceptions des sociétés à l'égard de la condition féminine dans la religion musulmane. La finalité serait de déceler si, via la presse, la radio, la télévision et Internet, la médiatisation de ces prédicatrices amène un renouveau de l'islam. Ainsi, différents thèmes reliés au traitement journalistique seront abordés, comme le genre, les stéréotypes, la notion d'identités, la dichotomie « méchants » et « gentils » musulmans, ou encore le féminisme ainsi que la déradicalisation islamiques.


  • Pas de résumé disponible.