Projet de thèse en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Jean-François Giret et de Jordi Planas coll.
Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté en cotutelle avec l'Universidad de Guadalajara , dans le cadre de SEPT - Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps , en partenariat avec IREDU - Institut de Recherche sur l'Education (laboratoire) depuis le 04-03-2018 .
La montée en puissance des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) pose la question des compétences et des formations nécessaires pour exercer les nouveaux emplois qui sont créés. La thèse propose de se centrer de manière comparative sur deux types de professions susceptibles de bénéficier d'un développement des NTIC, une profession très qualifiée et une profession peu qualifiée mais dont les emplois se développent du fait de l'essor des nouvelles technologies. Cela renvoie à un dualisme du marché du travail dont certaines recherches récentes montrent qu'elles risquent de s'amplifier avec le numérique et modifier les exigences en compétences. Un premier segment concerne le recrutement de salariés très diplômés sur des postes qualifiés et réclamant des compétences techniques liées directement aux NTIC. Un second segment va au contraire se développer autour des emplois moins qualifiés qui risquent de requérir des compétences moins spécifiques. Le développement de ce second segment peut en outre générer un déclassement professionnel important et constituer des trappes d'emplois à faible qualification. D'un point de vue théorique et méthodologique, la réflexion s'appuiera sur les travaux concernant la manière d'appréhender les compétences, notamment numériques, dans les recherches sur la relation formation-emploi. Se pose d'abord la question d'identifier le périmètre des compétences dites numériques et de leur complémentarité avec d'autres compétences plus transversales. Il convient ensuite de s'interroger sur les formations initiales ou contenues dont bénéficient les salariés sur les emplois exposés aux NTIC. D'un point de vue empirique, la thèse devra s'appuyer sur un travail d'enquête essentiellement qualitatif, complété par des données quantitatives nécessaires pour apporter des éléments de cadrage. Enfin, une perspective internationale pourra enrichir l'analyse, même si la thèse devra tenir compte des cadres sociétaux différents qui gouvernent la relation formation-emploi dans chaque pays.
The training-employment relationship in the banking sector: a comparison between France and Mexico
The rise of the new information and communication technologies (NICT) raises the question of the skills and training needed to perform the new jobs that are created. The thesis proposes to focus in a comparative way on two types of professions likely to benefit from the development of NICTs, a highly qualified profession and a low-skilled profession whose jobs are developing because of the rise of new technologies. This points to a labor market dualism that some recent research shows may increase with the digital world and change skills requirements. A first segment concerns the recruitment of highly qualified employees in skilled positions and demanding technical skills directly related to NICTs. A second segment will instead develop around less skilled jobs that may require less specific skills. The development of this second segment can also generate significant downgrading and constitute traps for low-skilled jobs. From a theoretical and methodological point of view, the reflection will be based on the work on how to apprehend skills, particularly numerical skills, in research on the training-employment relationship. First, there is the question of identifying the scope of so-called digital skills and their complementarity with other more transversal skills. It is then necessary to question the initial or contained training of which the employees benefit on the jobs exposed to the NTIC. From an empirical point of view, the thesis must be based on an essentially qualitative survey work, supplemented by quantitative data necessary to provide framework elements. Finally, an international perspective may enrich the analysis, even if the thesis must take into account the different societal frameworks that govern the training-employment relationship in each country.