Thèse en cours

Les prêcheurs égyptiens sur internet et les chaînes islamiques arabes : vers un renouveau de l'identité spirituelle.

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Auteur / Autrice : Mahdi Amri
Direction : Laurence Denooz
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Littératures française et francophone
Date : Inscription en doctorat le 07/01/2011
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Stanislas

Résumé

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Parler des prêcheurs religieux dans le monde arabo-musulman dans le cadre d'une thèse de doctorat en arabe nous entraîne à appréhender un sujet à la fois complexe, hybride et multidimensionnel. comment est né le phénomène des nouveaux prêcheurs musulmans et en quoi est-il lié à la mondialisation ? dans son ouvrage « l'etat de nouveaux prêcheurs », référence de base pour notre thèse, le journaliste égyptien wael lotfi, explore le cadre historique et culturel dans lequel sont apparus les nouveaux prêcheurs. l'auteur cite que la naissance, l'évolution et la spectacularisation médiatique des nouveaux prêcheurs en egypte sont liées à la nécessité de proposer une nouvelle mode de prêche, dans un contexte déjà marqué par la dominance des groupes islamiques radicaux. les nouveaux prêcheurs apportent dans ce sens de la nouveauté au discours religieux. plus que cela, ils s'éloignent des discours traditionnalistes des grands ulémas égyptiens tels que muhammad metwali shaarawi et sheikh muhammad al-ghazali. a travers un travail scientifique conduit sur les télécoranistes égyptiens sur les chaînes islamiques arabes et leur participation à la construction de l'islam ouvert et éclairé, le point de départ de cette thèse est l'idée suivante : les prêcheurs musulmans dont il est question dépassent le statut traditionnel de conseillers religieux, ils sont porteurs d'un grand projet de nahda (renaissance) sociale. dans leur démarche, une panoplie de tactiques sont utilisées : les nouvelles techniques de communication, la programmation neurolinguistique (pnl), le travail sur le charisme, l'art de parler au public, la communication locale et globale dans la logique de gagner les cœurs et les esprits. le public ciblé est composé d'un échantillon de jeunes arabo-musulmans de 18-35 rencontrés dans le réel et sur facebook. le corpus étudié comprend 30 épisodes du programme ramadanesque les récits du coran présenté en 2008 par le prêcheur égyptien amr khaled.