Pratiques et usages des technologies numériques dans l'accompagnement social et éducatif. Manières de faire et raisons d'agir des travailleurs sociaux.

par François Sorin

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Pascal Plantard.


  • Résumé

    La recherche porte sur les usages des technologies numériques dans le champ du travail social, et plus particulièrement sur la manière dont se négocient et s'inventent les pratiques numériques des professionnels du secteur social, au sein des collectifs de travail et dans l'intervention auprès des usagers et bénéficiaires des services sociaux. En procédant à l'observation et l'explicitation de l'évolution des pratiques numériques dans le champ du travail social, et en portant une attention égale aux différents degrés d'implication des acteurs (professionnels « de terrain », cadres intermédiaires, personnels de direction, dirigeants associatifs, élus), on cherchera à identifier les facteurs qui concourent à la définition des normes d'usages au sein des collectifs de travail. Nous explorerons l'hypothèse selon laquelle les usages des technologies numériques dans le champ social résultent de processus d'appropriation de l'environnement technique par les professionnels « de terrain », dans une perspective à la fois congruente (conforme à l'éthique professionnelle) et capacitante (accroissement du pouvoir d'agir). Les résultats de la recherche devront permettre de mieux appréhender les conditions matérielles, techniques, culturelles et sociales favorisant l'adoption des technologies numériques partagés au sein des collectifs de travail du champ social et d'adapter en conséquences les modalités de formation professionnelle, d'actualisation des pratiques et de pilotage des dispositifs et des services sociaux.


  • Pas de résumé disponible.