Projet de thèse en Sciences de l'Education
Sous la direction de Pascal Plantard.
Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de Education, Langages, Interactions, Cognition, Clinique, Expertise , en partenariat avec Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Rennes) (laboratoire) depuis le 01-09-2017 .
Depuis la rentrée 2016, l’académie de Rennes a mis en place une nouvelle structure au sein bassin d’action de la politique éducative (BAPE), les coopératives pédagogiques numériques. Elles sont l’un des éléments du projet intitulé Living-lab Interactik, qui se construit dans le cadre de l’appel à projet EFRAN national (PIA 2). Les deux programmes de recherche régionaux, lauréats d’EFRAN, ACTIF et IDEE, sont articulés avec le living-lab Interactik. Cette thèse IDEE N°3 s’inscrit dans l’un des trois volets de recherche IDEE « AppropriatiK » en interaction avec le volet « CERAD » sur l’étude des ressources numériques permettant la mise en autonomie des élèves avec le numérique et le volet « Familles Digitales » qui s'intéresse aux liens entre les usages du numérique hors temps scolaire par les adolescents et leurs parcours éducatifs. A partir d’observations participantes en immersion dans les établissements, de questionnaires sur les pratiques et d’un suivi longitudinal des enseignants et des élèves, cette thèse IDEE N°3 vise à établir pour les enseignants une méthodologie d’explicitation scientifique des modèles d’innovation pédagogique et numérique. Nous nous appuierons sur les travaux de recherche menés au « collège connecté » Léonard de Vinci à Saint Brieuc (Plantard, 2016) et questionnerons l’articulation entre parcours individuels (Plantard, 2009) et dynamiques collectives (Bandura et Walters, 1963 ; Dutercq, 1991; Proulx, 2005) dans ces établissements. Une méthodologie de diagnostic numérique territorial sera construite à partir des données de réseaux sociaux des établissements (Wasserman et Faust, 1994) et de leur rapport au territoire (Andris, 2016) par une intégration dans un GIS.
Pas de résumé disponible.