Pomponazzi et l’usage des ‘Topiques’

par Fahd Nakib

Projet de thèse en Philosophie

Sous la direction de Joël Biard.

Thèses en préparation à Tours , dans le cadre de Sciences de l'Homme et de la Société depuis le 15-09-2017 .


  • Résumé

    On se propose d’étudier le mode d’argumentation de Pietro Pomponazzi (1462-1525), son usage de la dialectique et du raisonnement topique, aussi bien dans ses traités que dans ses enseignements. Consigné et codifié par Aristote, le raisonnement dialectique, par la nature des objets qu’il se donne autant que la forme qu’il revêt, n’a pas vocation à égaler la "scientia" ou certitude démonstrative, mais tend à remporter l’adhésion de l’auditoire en gagnant sa conviction ("fides") moyennant la maîtrise sans faille d’une technique argumentative aussi cohérente que possible. On s’attache à examiner ce que dit Pomponazzi des Topiques mais également les usages qu’il en fait, afin de faire ressortir les liens entre l’argumentation et les types d’assentiment qu’elle suscite. C’est donc une variation sur un thème fondamental, celui du rapport entre connaissance et croyance, dont il s’agit de montrer l’originalité d’une approche qui propose des modalités inédites de leur relation. Pour ce faire, on se tournera vers les principaux traités sur l’immortalité ou le destin, mais aussi et surtout vers le corpus professoral de Pomponazzi, qui est sous-exploité et en partie inédit. L’objectif est d’apprécier plus finement un dispositif argumentatif que l’on perçoit dans les traités, de sorte à pouvoir approcher l’intuition originelle qui préside à la démarche et tâcher de comprendre comment un auteur aussi scrupuleux dans son rapport au texte commenté a pu faire l’objet de méprises interprétatives. On devra aussi s’interroger dans le cadre plus large d’une histoire sociale des institutions universitaires et religieuses sur les conditions et les critères de réception d’une doctrine, et ce, afin de mesurer la fécondité d’un auteur ayant joué un rôle déterminant dans la pensée de la Renaissance et de la première modernité. Si notre travail trouve son point de départ dans la posture atypique et discrète d’un auteur comme Pomponazzi, ce sont aussi les effets potentiels que celle-ci a pu avoir, sur les esprits et dans les conduites, qui feront l’objet de notre recherche. Ainsi l’enjeu sera-t-il moins de dresser le portrait d’un philosophe injustement méconnu à partir de ses projections historiographiques que d’en évaluer la portée intellectuelle (novations méthodologiques et apports conceptuels) et pratique (aggiornamento, libertinage et contribution à l’évolution des mœurs et mentalités), et fournir un éclairage ponctuel sur les liens entre la philosophie de la Renaissance et les traditions médiévales.

  • Titre traduit

    Pomponazzi and the use of ‘Topics’


  • Résumé

    This work would be studying Pietro Pomponazzi’s argument mode, in particular the use of topical and dialectical reasoning, in his treaties as well in his lessons. Recorded and codified by Aristotle, the dialectical reasonment, by the nature of its objects as much as its form, does not have vocation to equal the "scienta", that is demonstrative certainty, but to achieve adherence of the auditory by gaining its conviction ("fides"), with impeccable argumentation skill, so coherent as possible. We shall attempt to examine what says Pomponazzi about Topics, and especially his uses of it, to highlight the links between the argumentation and the types of consent arouses from. Thus, it is a classic problem prospect : the knowledge and faith connectionship, but to show the originality of an approach which proposes new modalities of their relation. To do it, we shall turn to the principal treaties on the immortality or the faith, but also and especially towards to his professorial corpus, which is underexploited and partly unpublished. The objective is to appreciate fineliest an argumentatif system, which we can see its deployment in treaties. So, we think we can approach the original intuition which rules over the reasoning and try to understand how an so scrupulous author in his deal with the text, was be give of some interpretative errors. We shall as well have to wonder in the wider frame of a social history of the university and religious institutions, about the conditions and the criteria of reception of a doctrine, and then, to asses the fecundity of an author having played a determining part in the thought of Renaissance and the first modernity. This search should allow to estimate better the intellectual import (methodological novations and conceptual contributions) and practical impact (aggiornamento, libertine outlook, and contribution to the morals and mentalities evolutions) of Pomponazzi’s philosophy, and will give a limited light to the links between the philosophy of the Renaissance and the medieval traditions.