Projet de thèse en Psychologie
Sous la direction de Roger Fontaine.
Thèses en préparation à Tours , dans le cadre de Sciences de l'Homme et de la Société depuis le 27-11-2017 .
Ces dernières années, les concepteurs d’applications d’outils interactifs tels que les smartphones et tablettes, proposent des produits dits « éducatifs » comme support aux apprentissages, aux enfants dès leur plus jeune âge (Kirkovia et al., 2009 ; Christakis, 2014). Or, il est parfois difficile pour les éducateurs, professeurs et parents d’identifier les applications bénéfiques aux apprentissages (Hartmann, 2014). De plus, peu de données existent sur l’influence à court et long terme sur le développement des enfants et adolescents qui utilisent ces applications de manière régulière (Walter-Laager et al., 2016). Alors que Choi et Kirkorian (2016) ont montré que les interactions tactiles facilitent l’apprentissage chez les jeunes enfants grâce à un maintien des mécanismes attentionnels sélectifs, Eisen et Lillard (2016) ont montré à l’inverse que la manipulation d’objets réels ou concrets pour les apprentissages est parfois préférée aux outils tactiles, chez les enfants. Une autre étude montre que les deux types d’apprentissage (traditionnel vs outils numériques interactifs) semblent être autant efficaces chez les enfants de 4 à 8 ans avec des performances qui augmentaient avec l’âge, indépendamment du support d’apprentissage (Kwok et al., 2016). Dans la mesure où l’apprentissage sous-tend des traitements cognitifs mobilisant en partie des processus « de haut niveau » appelés fonctions exécutives, l’intérêt sera porté ici sur trois fonctions exécutives de base : la mise à jour en mémoire de travail, l’inhibition et la flexibilité mentale (Miyake et al., 2000). Concernant les enfants et adolescents, il est rapporté dans la littérature, un développement des fonctions exécutives avec l’âge (Davidson et al., 2006). Il apparaît important d’étudier le développement de ces fonctions chez cette population car elles sont sollicitées quotidiennement (Zelazo, 2015). En effet, les élèves qui ont de bonnes compétences en fonctions exécutives sont généralement ceux qui ont le plus de facilité à prêter attention, se souvenir des règles et les appliquer, et montrent une plus grande flexibilité face aux nouvelles situations (Meuwissen & Zelazo, 2014). Face à la divergence des résultats concernant l’efficacité de la méthode d’apprentissage par le biais d’outils numériques (vs méthode classique) évoquée précédemment, le but de cette thèse sera d’étudier de l’enfant à l’adolescent, l’effet des outils numériques, sur les fonctions exécutives (mobilisées pendant l’apprentissage) en considérant des pistes prospectives issues des travaux de la chronopsychologie. Différents axes de recherche seront retenus. Dans un premier temps, nous comparerons selon l’âge, les niveaux et les variations des performances pour des tâches mobilisant les fonctions exécutives selon le mode d’apprentissage (traditionnel versus numérique). Dans un second temps, la prise en compte du chronotype et du moment de passation dont l’effet sur les fonctions cognitives a déjà été démontré (Roeser, Sclarb & Kübler, 2013 ; Manly, Lewis, Robertson, Watson & Datta, 2002), pourrait permettre de mieux cerner l’impact de ces outils sur les fonctions exécutives des enfants et adolescents. En particulier, la congruence chronotype/moment de passation (Hasher et al., 2005 ; May, 1999 ; Yoon et al., 1999) peut être proposée comme un facteur d’optimisation des performances cognitives (e.g. matinaux testés le matin) (Hahn et al., 2012 ; Hasher et al., 2005 ; Intons-Peterson et al., 1998 ; Schmidt et al., 2007). Enfin, considérant le lien établi dans la littérature entre utilisation excessive d’outils numériques et troubles du sommeil autant que des comportements (Lemola et al., 2015 ; Pecor et al., 2016 ; Séguin & Klimek, 2016 ; Van den Bulck, 2003) , nous nous proposons d’explorer l’impact sur les fonctions exécutives du temps d’exposition aux médias amplifié ou non d’un usage pédagogique en retenant l’effet du chronotype et de l’âge de l’enfant. Les durées et la synchronisation/désynchronisation du sommeil seront contrôlées. Pour l’ensemble des investigations produites, nous chercherons à apporter une meilleure compréhension des bénéfices autant que des limites induits par l’usage d’outils numériques en situation pédagogique.
Pas de résumé disponible.