Thèse en cours

Psychanalyse au front : la position de l’analyste et les traces du trauma dans la clinique avec des migrants
FR
Accès à la thèse
Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 15/04/2019. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Ana Campos Gebrim
Direction : Marie-Caroline Saglio-YatzimirskyMiriam Debieux Rosa
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie, anthropologie, ethnologie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2016
Soutenance le 15/04/2019
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Universidade de São Paulo. Instituto de Estudos Brasileiros (São Paulo)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Institut national des langues et civilisations orientales (Paris ; 1971-....)

Résumé

FR  |  
EN

Depuis l’année 2010, un flux de nouvelles migrations vers le Brésil explique l’arrivée de populations de primo-arrivants (notamment des Congolais, Angolais, Syriens, Haïtiens). Ces nouvelles populations interrogent la clinique psychanalytique auprès des migrants. En effet, leur expérience de violence extrême et leur condition précaire les caractérisent et exigent un renouvellement des questionnements et des modalités d’intervention cliniques. A travers des réflexions sur la clinique avec des sujets migrants dans les institutions d'accueil de la ville de São Paulo, nous espérons contribuer à la réflexion sur ces nouvelles possibilités d'intervention. En partant de la notion de trauma comme une modalité de souffrance du sujet face à un événement vécu comme désastre, nous réfléchissons aux possibilités de conception de nouveaux éléments d'intervention clinique, ainsi qu’aux formes de positionnements analytiques dans la rencontre avec le migrant. Nous proposons une comparaison avec la prise en charge des migrants à Paris, France, où l’arrivée récente de migrants a également exigé la mise en place de nouveaux dispositifs cliniques. Ainsi, à partir de cas cliniques menés dans les deux villes, cette recherche propose de qualifier le traumatisme, puis l’impact opéré dans la prise en charge par les langues et les cultures, enfin les injonctions institutionnelles et les questions raciales et coloniales présentes tout au long de la trajectoire des migrants. En prenant comme objet la rencontre clinique entre les migrants nouvellement arrivés et le psychanalyste, nous essayerons de réfléchir aux possibilités d’intervention clinique dans des conditions extrêmes, capables de produire de nouvelles significations pour le sujet. Nous montrerons en quoi les différents positionnements de l'analyste sont au centre de nouveaux dispositifs de soin, puisque ce dernier peut être pris entre, d’une part, l’excès d'implication dans la souffrance du patient, et d’autre part, dans la distanciation nécessaire, qui produit alors des effets de désaveu pour le sujet. De cette manière, nous souhaitons contribuer à la pratique psychanalytique en contexte extrême, en particulier avec la population migrante et /ou exilée.