Thèse en cours

Occultation et euphémisation dans les manuels de langues : fonctionnement, justifications et enjeux
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Auteur / Autrice : Beatrice Fontaine
Direction : Véronique Castellotti
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Lettres et linguistique
Date : Inscription en doctorat le 17/01/2018
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'Homme et de la Société

Résumé

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Les représentations que les manuels donnent des pays dont ils enseignent la langue sont le résultat non seulement de considérations d'ordre pédagogique et didactique mais aussi d'un imaginaire à la fois institutionnel, social et personnel. Si les objectifs d'enseignement/apprentissage sont facilement identifiables notamment en raison du recours au CECRL, l'imaginaire ouvert, diffus qui préside aux représentations est, quant à lui, complexe à lire, d'autant plus qu'il est indirectement présent dans ce qui est donné à voir, mais aussi - et surtout peut-être - dans ce qui ne l'est pas. Ce travail entend questionner cette « zone d'ombre », c'est-à-dire ces contenus non traités ou euphémisés ayant trait aux représentations des espaces sociaux et des communautés linguistiques pour en repérer les formes, les fonctions ainsi que les enjeux qu'ils constituent en didactologie-didactique des langues et des cultures. Le traitement de la problématique s'appuiera sur un corpus de méthodes de Français Langue Etrangère et d'Anglais Langue Etrangère et comportera une perspective diachronique. Quelles similitudes et quelles différences existe-t-il quant à la part d'implicite et à son rôle dans ces manuels ? Les thématiques non traitées ou euphémisées y sont-elles diversement déclinées ? Une évolution se dessine-t-elle dans l'appréhension des thématiques concernées ? De manière générale, pourquoi certains contenus sont-ils systématiquement évités alors que l'on peut considérer qu'ils participent amplement de l'espace social et de sa complexité ? Par ailleurs, pourquoi les thématiques sont-elles le plus souvent traitées de manière euphémisée sans convoquer la profondeur historique qui les sous-tend ? S'agit-il d'assumer des contraintes imposées par la communauté didactique au sens large ou bien s'agit-il d'impensés ? Il s'agira ainsi d'étudier qualitativement les processus à l'œuvre dans l'élaboration des manuels ainsi que les réceptions des enseignants et/ou des apprenants compte tenu de leur situation et de leur histoire dans le cadre d'une approche à la croisée de l'anthropologie, de l'analyse du discours, de la sociolinguistique, de la phénoménologie et de la didactique des langues et cultures.