Projet de thèse en Lettres Linguistique
Sous la direction de Emmanuelle Huver.
Thèses en préparation à Tours , dans le cadre de Sciences de l'Homme et de la Société depuis le 07-11-2017 .
Le Cadre Européen Commun pour les Langues (désormais CECRL), au moment de sa création, avait pour vocation d’être utilisé dans l’espace européen, mais son usage s’est depuis indéniablement massifié, si bien qu’il occupe une place croissante dans les politiques de différents types d’établissements extra-européens. Cette thèse a pour objectif d’approfondir et de problématiser ce constat en s’intéressant plus particulièrement à la manière dont la France, à travers sa politique de diffusion et d’enseignement du français à l’étranger, jouerait (ou non) un rôle particulier dans « l’exportation extra-européenne » du CECRL. Plus largement, à partir de cette réflexion sur les raisons et les enjeux de l’exportation extraeuropéenne du CECRL par la France, il s’agira de porter un regard critique et réflexif sur les liens entre enseignement des langues (et notamment du français langue étrangère - FLE) et politique d’influence. Pour ce faire, nous nous intéresserons à un pays particulier, la Colombie (en tant que pays hors de la zone d’influence coloniale de la France et jugé stratégique en Amérique Latine), sous l’angle plus spécifique de la formation des enseignants (en tant que lieu stratégique pour la diffusion du CECRL). Il s’agira donc de répondre aux questions suivantes : d’abord, quelle place le CECRL occupe-t-il dans la formation des enseignants de français en Colombie, quels contenus en sont principalement retenus et quelles réceptions du CECRL ces usages traduisent-ils ? Ensuite, y’a-t-il des différences avec la formation des enseignants d’autres langues (en l’occurrence : enseignants d’anglais et enseignants d’allemand) ? Finalement, en quoi cela traduit-il des usages contrastés du CECRL au service de la diffusion des langues concernées et de la politique d’influence des pays qui les développent ? Les résultats de cette thèse contribueront à la réflexion scientifique dans le domaine des politiques linguistiques et de la didactique des langues (et notamment du FLE), en particulier en Amérique Latine. Ils contribueront également à la conception de formations pour les (futurs) enseignants de langues étrangères (création, notamment, d'un tronc commun dans les formations d'enseignants en Colombie).
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