Projet de thèse en Aménagement
Sous la direction de Noria Semmoud.
Thèses en préparation à Tours , dans le cadre de Sciences de l'Homme et de la Société depuis le 05-12-2017 .
Selon l'Institut Statistique de Turquie (TUIK), İzmir est la troisième plus grande ville d’émigration du pays et la majorité de cette population est composée d’İstanbouliote. D'une part, les gigantesques projets de construction à İstanbul, le manque d'espaces verts, le problème de la circulation et d'autre part, la construction de l'autoroute İzmir-İstanbul qui réduira le temps de trajet à 3,5 heures ainsi que le projet de train à grande vitesse entre İzmir et la capitale Ankara sont des éléments déterminant de l’installation d’une nouvelle population à İzmir. Cependant, pour d'autres, il n'est pas nécessaire de déménager, car İzmir avec ses projets “fous”, méga et imprévus, la ville est sur le point de devenir un “petit İstanbul” dans un proche avenir. En 2013, l’ancien Ministre des Transports et député du Parti de la Justice et Développement (AKP) a annoncé que pour İzmir devienne la deuxième grande ville de Turquie, 35 mégaprojets sont planifiés, lesquels vont créer de l’emploi pour 15 millions de personnes. Ces déclarations et les autres prouvent que le gouvernement a appuyé sur le “bouton” des mégaprojets à İzmir. Le projet d’autoroute d’İstanbul-İzmir est l’un des mégaprojets dont la fin des travaux est prévue pour la fin de l’année 2018. Dans la ville, l’autoroute va passer sur les districts d’Aliağa, de Menemen, de Bornova et de Kemalpaşa. D’après les études, les mégaprojets, qu’ils soient positifs ou négatifs, ont des effets importants et assez conséquents pour susciter des tensions sociales et politiques dans un pays. En partant des données de ces études, je suis intéressée dans cette recherche à analyser quatre dimensions (sociale, économique, physique et environnementale) de la transformation de la ville avec l'impact de l'autoroute İstanbul-İzmir dans ces quartiers: Aliağa, Menemen, Bornova et Kemalpaşa. Pour la recherche, je vais utiliser à la fois la méthode de recherche quantitative avec l’aide de statistique et la méthode qualitative en m’appuyant sur des sondages, des entretiens et également des observations au cours des années 2018 et 2019.
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