L'impact des séries télévisées dystopiques sur l'image de l'entreprise : sociologie des communautés en ligne de sériphiles.

par Marine Malet

Projet de thèse en Sciences de l'information et communication

Sous la direction de Rémy Rieffel.


  • Résumé

    En s'appuyant sur l'analyse sémiologique des messages délivrés par les séries dystopiques Black Mirror (2011-?), The Handmaid's Tale (2017-?), Incorporated (2017-?), Utopia (2013-2014), 3% (2016-?) et M. Robot (2015-?), et sur l'étude de la réception de ces messages par les communautés en ligne de sériphiles (forums, pages Facebook, etc.), l'enjeu de cette thèse est d'appréhender l'impact que les séries dystopiques peuvent avoir sur l'image de l'entreprise. Ces dernières années, on peut en effet noter une production croissante des séries télévisées dystopiques, récits fictionnels qui dénoncent les travers de nos sociétés contemporaines. Les sociétés dépeintes se fondent sur un schéma oppresseurs/opprimés et sont systématiquement scindées en deux groupes, les élites et la grande majorité de la population. La fiction s'inspirant du réel, on peut supposer que ces séries se nourrissent de et alimentent un malaise à l'égard des élites économiques et politiques et plus généralement d'un système capitaliste. Par ailleurs, la prolifération des forums et des réseaux sociaux favorise la création de communauté en ligne de sériphiles : ce sont autant d'arènes publiques qui permettent aux internautes de débattre de la série elle-même, mais également des enjeux sociétaux que celle-ci introduit, faisant parfois émerger des discours critiques à l'égard de notre société et de ses élites. Il convient alors de s'interroger sur les représentations de l'entreprise véhiculées et partagées par le public de ces séries au sein de ces communautés en ligne.


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