Étude sur le mythe de l'Enfance chez Amélie Nothomb

par Vanessa Ondzaghe

Projet de thèse en Langue et littérature françaises ; littérature francophone

Sous la direction de Yvon Houssais.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de LECLA - Lettres, Communication, Langues, Arts , en partenariat avec ELLIADD - Éditions, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (laboratoire) et de Langues, Langages, Communication (equipe de recherche) depuis le 03-10-2016 .


  • Résumé

    Thèse portant sur le mythe de l'Enfance chez Amélie Nothomb. L'intérêt de cette étude repose sur l'importance que requiert la préservation de la dite enfance dans le développement du « moi », dans un espace sans cesse infériorisé par l'Autre. Le souci est de démontrer que cette période, loin d'être anodine, est le moment le plus extatique d'une vie et sa perte serait symbole de dévastation, d'où la nécessité d'une sacralisation. A partir de l'œuvre romanesque d'Amélie Nothomb, on pourra lire l'impact de cette thématique dans la vie de l'auteure. Les théories freudiennes sur l'Enfance, parferont le questionnement sur le désir de béatification de cette période. Et, les perspectives sociétales et psychologiques de ce phénomène permettront d'explorer les conceptions de différents peuples sur le domaine qu'est l'Enfance. La thématique de cette thèse, est un moyen de développement imaginaire à partir de l'écriture de Nothomb, pour l'ouverture d'un champ de réflexion vers d'autres cultures. C'est une passerelle vers Autrui, mais surtout un retour à soi via une littérature prenant pour point d'appui : l'Enfance, cette période certes dépassée mais, dont les étincelles logeraient encore dans nos tréfonds.

  • Titre traduit

    Study on the myth of the Childhood at Amélie Nothomb


  • Résumé

    Thesis concerning the study of the myth of the Childhood at Amélie Nothomb. The interest of this study rests on the importance that the conservation of said childhood in the dévéloppement of the 'me', in the space ceaselessly infériorisé by the Other one requires. The concern is to demonstrate that this period, far from being harmless, is the most ecstatic moment of a life and its loss would be symbol of devastation, where from the necessity of a regarding as sacred. From the Amélie Nothomb's romantic work, we can read the impact of this theme in the life of the author. The Freudian theories on the Childhood, will perfect the questioning on the desire of beatification of this period. And, the societal and psychological perspectives of this phenomenon will allow to explore the designs of various peoples on the domain that is the Childhood. The theme of this thesis, is a way of dévéloppement imagination from the writing of Nothomb, for the opening of a field of reflection towards other cultures. It is a footbridge towards Others, but especially a return to one via a literature taking for fulcrum: the Childhood, this certainly exceeded period but, sparks of which would still live in our inmost depths.