Thèse soutenue

Système de recommandation sémantique enrichi : application au domaine du e-marketing

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Auteur / Autrice : Baba Mbaye
Direction : Ioan RoxinFederico Tajariol
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 25/04/2022
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Entreprise : Effet B
Laboratoire : Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Caro Dambreville
Examinateurs / Examinatrices : Laurence Balicco, Loïc Lazar-Favory
Rapporteurs / Rapporteuses : Imad Saleh, Sylvie Calabretto

Résumé

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Cette thèse est ancrée dans les champs des sciences de l’information et de la communication, de l’ingénierie des connaissances et appliquée au domaine du e-marketing et plus précisément aux enquêtes mystères. Une enquête mystère est une visite en point de vente effectuée par un enquêteur. La visite en point de vente a pour but de mesurer la qualité de l’accueil, la qualité du conseil et le respect des consignes de vente. Les rapports produits par les « enquêtes mystères » et les études de satisfaction sont des notes, des classements et des verbatims issus de questions ouvertes et fermées. Les commanditaires des enquêtes utilisent ces rapports pour définir des plans d’actions pour améliorer la qualité et l’efficacité du service, allant des changements organisationnels jusqu'à la mise en place de formations spécifiques pour augmenter les compétences du personnel. Ainsi, l’enjeu de cette thèse est d’exploiter les technologies du web sémantique et de l’apprentissage automatique pour mettre en place un système de recommandation capable d’analyser et de partiellement interpréter les données collectées. Pour ce faire, nous nous intéressons à l’élaboration et l’expérimentation de nouvelles approches d’annotation sémantique de données. La mise en place de ce système d’interprétation nécessitera une base de connaissances qui sera alimentée par ces annotations(métadonnées). Nous utilisons aussi les technologies de l’apprentissage automatique pour enrichir le traitement de la recommandation, pour améliorer la pertinence de la prédiction et pour classifier automatiquement les items à recommander pour mieux guider l’expert dans sa prise décision finale sur les axes à améliorer au sein des points de vente.