Diffusion d'information par les médias et rentabilité des actions en France.

par Hassina Laghouati

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Fabrice Herve et de Mohamed Zouaoui.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de École doctorale Droit, Gestion, Economie et Politique , en partenariat avec CREGO - Centre de REcherches en Gestion des Organisations (laboratoire) depuis le 14-10-2015 .


  • Résumé

    De nos jours, l'information constitue un élément important du marché financier et dans la détermination des cours des actions. Elle est véhiculée à travers différents canaux avec des contenus qui peuvent faire l'objet d'interprétations variées par les acteurs du marché financier dans leurs choix d'investissement. Cependant, il faut signaler que le marché est caractérisé par des phénomènes d'asymétries informationnelles. Ces phénomènes entraînent des comportements irrationnels de la part de certains acteurs. En effet, les informations sont parfois disponibles et accessibles pour les uns et non pour les autres, entraînant ainsi certains gains ou des pertes anormales.

  • Titre traduit

    Diffusion of information by the media and stock return in France.


  • Résumé

    Today, information is an important element of the financial market and in determining stock prices. It is conveyed through different channels with content that can be subject to various interpretations by financial market players in their investment choices. However, it should be noted that the market is characterized by phenomena of information asymmetries. These phenomena lead to irrational behavior on the part of certain actors. In fact, information is sometimes available and accessible for some and not for others, resulting in some gains or abnormal losses.