Projet de thèse en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Paul Olry.
Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de SEPT - Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps , en partenariat avec FAP - Formation et Apprentissages Professionnels (laboratoire) depuis le 02-10-2013 .
Comment apprend-on à exercer le métier auquel on se destine ? Cette question qui est centrale pour la formation professionnelle initiale, intéresse tant le prescripteur qui délègue à autrui la processus d'une production attendue (LEPLAT) que les acteurs qui, en les accomplissant (l'activité), les éprouvent en interagissant avec leur milieu (SCHWARTZ) Notre étude, visant à éclairer le processus de développement de l'intelligence des étudiants (apprentissage) aussi bien que les modalités potentielles de son accompagnement (tutorat), s'inscrit dans le champ de la didactique professionnelle (PASTRE) : en se proposant d'étudier le développement diachronique du modèle opératif de l'activité des étudiants, elle vise à imaginer de nouvelles manière de former les étudiants. Question rarement explorée dans le domaine de l'alternance sous son aspect diachronique, nous choisissons d'aborder cette question du point de l'activité des étudiants à partir de la théorie de la conceptualisation dans l'action (VERGNAUD) pour repérer à travers la nature des transactions (DEWEY) que l'étudiant est amené à accomplir tout au long de sa formation avec le milieu professionnel l'évolution des déterminants d'une action professionnelle réussie. Le terrain dans lequel l'étude est menée concerne une population d'étudiants en kinésithérapie pour laquelle nous décryptons la manière d'interagir avec un patient à travers un échantillon d'actes professionnels dans lesquels ils ont été sollicités au cours de leurs parcours de stages.
diachronic analysis of the learning activity of the physiotherapist profession
How do we learn to practice the trade for which we are destined? This question, which is central to initial vocational training, concerns both the prescriber who delegates the process of expected production (LEPLAT) to others and the actors who, in carrying them out (the activity), experience them by interacting with their environment (SCHWARTZ) Our study, which aims to shed light on the process of developing students' intelligence (learning) as well as the potential modalities of its support (tutoring), falls within the field of professional didactics (PASTRE): by proposing to study the diachronic development of the operative model of student activity, it aims to imagine new ways of training students. This question is rarely explored in the field of work-study in its diachronic aspect, and we choose to approach this question from the point of view of student activity based on the theory of conceptualization in action (VERGNAUD) to identify through the nature of the transactions (DEWEY) that the student is led to accomplish throughout his training with the professional environment the evolution of the determinants of a successful professional action. The field in which the study is being conducted concerns a population of physiotherapy students for whom we decipher how to interact with a patient through a sample of professional acts in which they have been solicited during their internship paths.