La poésie orale féminine dans le mariage wolof et les chants de naissance lébou-Sénégal
Auteur / Autrice : | Saly Amy Dieme |
Direction : | Ursula Baumgardt, Abdoulaye Keita |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes africaines |
Date : | Soutenance le 16/09/2021 |
Etablissement(s) : | Paris, INALCO |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Equipe de recherche Pluralité des langues et des identités en didactique : acquisition, médiations (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Frosa Pejoska-Bouchereau |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nelly Blanchard, Pierre Escudé |
Mots clés
Résumé
Cette recherche est axée sur la littérature orale sénégalaise particulièrement celle de la société wolof et de la société lébou. Elle explore la poésie orale chantée lors des cérémonies familiales dans lesquelles sont produits le chants de naissance (bëkëtël)et les chants nuptiaux. Dans ce dernier genre, l'analyse porte sur le dénkaane "les recommandations", le xaxar "l'accueil de la mariée au domicile conjugale" et le laabaan "la célébration de la virginité". C'est une poésie chantée par des femmes, dans un environnement exclusivement féminin. En prenant la notion de performance comme critère définitoire, l'étude de cette poésie met en évidence les propriétés discursives, ainsi que ses fonctions. L'analyse s'appuie sur les textes du corpus (volume II) qui comprennent 144 chansons de poésie féminine transcrites en wolof ou lébou et traduites en français.