Thèse soutenue

Comprendre les effets de la littératie en matière de protection de la vie privée en ligne : une étude de l'adoption d'une technologie de contrôle des données personnelles menée dans deux contextes culturels
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Auteur / Autrice : Alex Deslee
Direction : Isabelle Collin-LachaudMbaye Fall Diallo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Marketing
Date : Soutenance le 06/04/2021
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille)

Résumé

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L’utilisation des données personnelles constitue aujourd’hui un enjeu éthique majeur pour la protection de la vie privée des individus-citoyens-consommateurs. Dans un contexte où de nouveaux acteurs sont en capacité d’automatiser la collecte et le traitement de données personnelles, les consommateurs perdent le contrôle de ces dernières. En conséquence, les consommateurs se sentent vulnérables et sont davantage préoccupés par la protection de leur vie privée en ligne. Un manque de confiance entraîne alors des comportements négatifs tels que l’évitement ou encore la falsification des données personnelles. En réponse à ces évolutions, nous nous intéressons à une innovation technologique qui permet aux consommateurs de retrouver le contrôle de leurs données personnelles. A ce titre, cette recherche doctorale est la première à investiguer les déterminants qui permettent de mieux comprendre l’adoption d’une telle technologie. Nous avons tout d’abord mené deux études qualitatives pour explorer les attitudes et les motivations des consommateurs dans l’adoption de la technologie. Les résultats de ces études exploratoires ont ensuite permis de développer le modèle conceptuel de l’étude quantitative confirmatoire menée dans deux contextes culturels et réglementaires différents (France et États-Unis). Mêlant le cadre conceptuel TAM (Technology Acceptance Model) et la théorie de la motivation à se protéger, le modèle PeTAM (Privacy enhancement Technology Acceptance Model) que nous proposons témoigne de l’importance de la littératie en matière de protection de la vie privée en ligne, de la confiance et de l’utilité perçue dans le processus d’adoption d’une technologie de contrôle des données personnelles. Nos résultats permettent d’enrichir le concept fécond de littératie en matière de protection de la vie privée et ont permis de développer un instrument de mesure multi-contexte et utilisable dans notre discipline.