Du consommateur passionné à l’entrepreneuriat communautaire : apport des recherches en consommation pour comprendre l’entrepreneuriat enraciné dans les communautés de consommateurs
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Auteur / Autrice : | Marine Boyaval |
Direction : | Maud Herbert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Marketing |
Date : | Soutenance le 26/11/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2018-2021) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lille School Management Research Center - Lille School of Management Research Center - ULR 4112 / LSMRC |
Mots clés
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Résumé
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Cette thèse vise à explorer comment un consommateur passionné par un hobby, ici le retrogaming, se lance dans une aventure entrepreneuriale communautaire et comment ce projet évolue. Quels sont les mécanismes qui amènent un individu à devenir entrepreneur au sein d'une communauté ? Quelle est le rôle de cette communauté ? Quelle dynamique marchande et/ou non-marchande est impulsée par ce type d’entrepreneuriat du consommateur ? Enfin, comment ce projet s’insère dans sa vie privée et professionnelle. Ce travail participe à éclairer à la fois les frontières floues entre consommation et production mais aussi entre travail et loisir.