De quels horizons de sens le mouvement maker est-il porteur ? : enjeux et appropriations des ateliers d’expérimentation et de fabrication numérique en Seine-Saint-Denis

par Anne-charlotte Oriol

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Pierre-Antoine Chardel.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 04-12-2017 .


  • Résumé

    Dix ans se sont écoulés depuis l’ouverture du premier makerspace hexagonal et la croissance du nombre d’ateliers de fabrication numérique et d’expérimentation a été exponentielle sur cette période. Sans occulter le caractère mouvant et protéiforme du mouvement maker et en évitant une approche trop normative, il semble toutefois possible d’analyser le mouvement maker dans une perspective critique pour éprouver le caractère «transformateur» qui lui est souvent associé et, le cas échéant, les conditions de son opérabilité. Pour ce faire, nous analyserons ce mouvement par une approche territoriale en nous focalisant sur les banlieues populaires et plus particulièrement aux déploiements du mouvement maker en Seine-Saint-Denis. Ce travail de recherche interrogera donc le rôle du mouvement maker dans la mise en place d’imaginaires numériques souhaitables et d’horizons de sens par une enquête de terrain ethnographique et une analyse théorique socio-philosophique.


  • Pas de résumé disponible.