Thèse soutenue

Apprentissage profond pour la compression d'image

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thierry Dumas
Direction : Christine GuillemotAline Roumy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, image, vision
Date : Soutenance le 07/06/2019
Etablissement(s) : Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : ComuE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Rennes, Bretagne-Atlantique)

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ces vingt dernières années, la quantité d’images et de vidéos transmises a augmenté significativement, ce qui est principalement lié à l’essor de Facebook et Netflix. Même si les capacités de transmission s’améliorent, ce nombre croissant d’images et de vidéos transmises exige des méthodes de compression plus efficaces. Cette thèse a pour but d’améliorer par l’apprentissage deux composants clés des standards modernes de compression d’image, à savoir la transformée et la prédiction intra. Plus précisément, des réseaux de neurones profonds sont employés car ils ont un grand pouvoir d’approximation, ce qui est nécessaire pour apprendre une approximation fidèle d’une transformée optimale (ou d’un filtre de prédiction intra optimal) appliqué à des pixels d’image. En ce qui concerne l’apprentissage d’une transformée pour la compression d’image via des réseaux de neurones, un défi est d’apprendre une transformée unique qui est efficace en termes de compromis débit-distorsion, à différents débits. C’est pourquoi deux approches sont proposées pour relever ce défi. Dans la première approche, l’architecture du réseau de neurones impose une contrainte de parcimonie sur les coefficients transformés. Le niveau de parcimonie offre un contrôle sur le taux de compression. Afin d’adapter la transformée à différents taux de compression, le niveau de parcimonie est stochastique pendant la phase d’apprentissage. Dans la deuxième approche, l’efficacité en termes de compromis débit-distorsion est obtenue en minimisant une fonction de débit-distorsion pendant la phase d’apprentissage. Pendant la phase de test, les pas de quantification sont progressivement agrandis selon un schéma afin de compresser à différents débits avec une unique transformée apprise. Concernant l’apprentissage d’un filtre de prédiction intra pour la compression d’image via des réseaux de neurones, le problème est d’obtenir un filtre appris qui s’adapte à la taille du bloc d’image à prédire, à l’information manquante dans le contexte de prédiction et au bruit de quantification variable dans ce contexte. Un ensemble de réseaux de neurones est conçu et entraîné de façon à ce que le filtre appris soit adaptatif à ces égards.