Thèse en cours

Pêche maritime côtière et pêche continentale villageoise au Gabon : analyse comparée des processus techniques et investissements socioculturels, linguistiques et halieutiques

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 18/12/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Cédric ONDO OBAME
Direction : Isabelle LeblicCatherine Sabinot
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie, anthropologie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2017
Soutenance le 18/12/2023
Etablissement(s) : Paris, INALCO
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris)

Résumé

FR  |  
EN

La question de la pêcherie ne cesse d’alimenter bon nombre de recherches en communautés de pêcheurs du Golfe de Guinée et au Gabon en particulier. Elle mobilise les différents types de pêche pratiqués et révèle des logiques d’occupation, d’exploitation, de préservation et de spatialisation des terroirs aquatiques. La pêcherie désigne ainsi un système technique d’acquisition de la ressource halieutique et rassemble des connaissances technologiques, sociales, symboliques, environnementales, etc., pratiquées et orientées en fonction des besoins du groupe en présence. C’est l’un des rapports majeurs de l’Homme à l’espace aquatique et sa biomasse. À travers une anthropologie aquatique et technologique, cette thèse propose l’analyse comparée des savoirs et savoir-faire locaux des pêcheurs nigérians yorúbà-ilajè du littoral estuarien et fang-nutum du bassin intérieur du Ntem au Gabon, en s’appuyant sur leurs processus et chaînes opératoires de pêche. De cette analyse se dégagent des similitudes dans les logiques et pratiques de ces communautés de pêcheurs, au-delà de leurs différences. Il s’agit des processus d’apprentissage de la pêche – actions de captures des techniques employées – rapports des pêcheurs à leurs techniques de pêche – et enfin, les parts d’invisible et du foncier aquatique mise en œuvre. Ce travail démontre donc, que la pêcherie gabonaise contribue à l’appréhension des pratiques aquatiques, des dynamiques socioculturelles des communautés halieutiques africaines, et sous-entend une certaine universalité des savoirs et savoir-faire technologiques de pêche en Afrique et surtout au Gabon.