Les défis du travail partagé dans le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma : développement de l'activité des enseignants au cours d'une intervention-recherche
Auteur / Autrice : | Isabelle Claverie |
Direction : | Fabienne Brière-Guenoun, Laurence Espinassy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 31/05/2022 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Charles Chabanne |
Examinateurs / Examinatrices : Elisabeth Magne, Pascal Simonet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Brau-Antony, Jean-François Marcel |
Résumé
La mise en cohérence des enseignements et actions éducatives génère de nouveaux espaces-temps partagés entre acteurs de divers disciplines et secteurs d’activité. Notre intervention-recherche s’intéresse aux transformations induites par la mise en œuvre de dispositifs culturels croisant champ et hors champ de la classe. Elle associe un collectif disciplinaire Arts Plastiques - Arts Visuels et un collectif interdisciplinaire investi dans le programme d’action culturelle Lycéens et apprentis au cinéma. Notre cadre théorique croise une orientation ergonomique tournée vers la co-analyse et le développement de l'activité enseignante et une orientation didactique centrée sur l'étude des modalités de (co)construction des savoirs reliés aux pratiques culturelles qui les légitiment. Le recours à la méthodologie de l’autoconfrontation vise à activer et saisir les processus individuels et collectifs en jeu dans la construction d’un milieu spécifique traversé par les arrière-plans épistémologiques de chacun. Les principaux résultats montrent la présence de préoccupations s’efforçant d’étayer la réflexion des élèves en les immergeant dans une expérience d’audio-vision et de co-vision. Ils mettent au jour des désaccords sur l’appréhension du rôle didactique de la co-activité langagière ainsi qu’un déficit d’institutionnalisation du processus collectif. Ils révèlent les déplacements opérés par les enseignants dans leur manière de questionner leur enseignement. Au-delà, le mouvement (inter)collectif engage les enseignants à transformer les problèmes co-constitués au cours des étapes de l'intervention-recherche en ressources potentielles pour l’agir professionnel ordinaire.