Thèse soutenue

Hydrodésoxygénation catalytique de la biohuile de pyrolyse de la biomasse : compréhension des chemins réactionnels

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jundong Wang
Direction : Bechara Taouk
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des procédés
Date : Soutenance le 26/05/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Laboratoire de sécurité des procédés chimiques (Saint Etienne du Rouvray, Seine-Maritime ; 1989-....)
Jury : Président / Présidente : Pascal Cardinael
Examinateurs / Examinatrices : Bechara Taouk, Edmond Abi Aad, Claire Courson, Lokmane Abdelouahed, Vicente Montes Jiménez
Rapporteurs / Rapporteuses : Edmond Abi Aad, Claire Courson

Résumé

FR  |  
EN

Le but de la thèse était de fournir une caractérisation détaillée de l'hydro-désoxygénation catalytique (HDO) de la bio-huile de pyrolyse et de comprendre les principales voies réactionnelles. Quatre catalyseurs au Ni-P ont été préparés et caractérisés par différentes méthodes (XRD, FT-IR, H2-TPR). L’HDO de l'acétone, l'acide acétique, le 4-éthylguaïacol et le furfural a été réalisée. Le paramètre le plus influent était la température et une sélectivité élevée (64%) en aromatiques était obtenue. Le 2,4-diméthylphénol et le 2-éthyl-6-méthylphénol étaient les intermédiaires les plus importants dans l’HDO du 4-éthylguaïacol. La principale voie d’HDO du furfural était la décarbonylation. Pour l’HDO des mélanges, la substitution alkyle et l'estérification étaient les principales réactions. Pour l’HDO de la bio-huile brute, le taux d’hydrocarbures obtenu était de 82,21%, et la décarboxylation, l'HDO, l'isomérisation et la transalkylation étaient les principales réactions sur Ni2P/HZSM-5.