Thèse soutenue

La Microfluidique Papier pour le développement d’un test diagnostic portable : le COVIDISC
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Etienne Coz
Direction : Patrick TabelingFabrice Monti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 04/02/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Gulliver (Paris)
établissement opérateur d'inscription : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (1882-....)
Jury : Président / Présidente : Michaël Tatoulian
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Tabeling, Fabrice Monti, Vincent Senez, Julien Reboud, Jean-Claude Manuguerra, Elodie Brient-Litzler
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Senez, Julien Reboud

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Depuis 2014, la CIBU de l’Institut Pasteur et le laboratoire MMN de l’IPGG collaborent pour associer le diagnostic moléculaire à la microfluidique papier pour le développement d’un test de diagnostic répondant aux critères de l’OMS "ASSURED". Durant ce travail de thèse, nous avons développé une méthode pour lyophiliser sur fibre de verre le mélange réactionnel de la réaction de biologie moléculaire rt-LAMP. Cette réaction permet l’amplification rapide (< 45 minutes) d’ADN ou d’ARN purifiés. Nous avons ensuite couplé ce système d’amplification à un système de purification d’échantillon basé sur la microfluidique papier. La microfluidique papier permet l’écoulement des flux, le transfert des acides nucléiques capturés sur la membrane de capture dans la membrane d’amplification et permet au mélange lyophilisé de se réhydrater seul avec le bon volume. Nous avons appliqué ce système couplé extraction-amplification pour le diagnostic du SARS-CoV-2 et nous avons montré, sur des échantillons cliniques, que ce système était spécifique (sur un ensemble de virus respiratoire) et sensible (limite de détection proche d’une copie par microlitre d’échantillon) [1]. Nous avons ensuite adapté ce système de diagnostic pour le rendre simple d’utilisation. Nous appelons le système développé le COVIDISC. Un brevet protège cette invention. Les performances du COVIDISC ont été démontrées lors d’un essai clinique. Nous obtenons une sensibilité de 97% et une spécificité de 100%..