Valoriser l'agrobiodiversite par les systèmes de qualité: promouvoir la co-création producteur / consommateur

par Ivana Radic

Thèse de doctorat en Sciences Économiques

Sous la direction de Ludovic Temple et de Iuri Peri.

Thèses en préparation à Montpellier, SupAgro en cotutelle avec l'Università di Catania , dans le cadre de École doctorale Economie Gestion de Montpellier , en partenariat avec INNOVATION - Innovation et développement dans l'agriculture et l'agro-alimentaire (laboratoire) .


  • Résumé

    Des produits alimentaires authentiques et originaux, tels que le parmesan ou l'huile d'olive de Nîmes, sont produits dans des régions spécifiques. Leurs noms peuvent être protégés par une indication géographique -IG. Issus d'économies et des cultures locales, ces produits sont également présents sur des marchés globaux. De nombreux travaux confirment l'intérêt des IG pour le développement des territoires, mais la question de leur contribution dans la préservation de l'agrobiodiversité ne fait pas consensus. Cette thèse propose d'examiner les liens entre indication géographique et préservation de l'agrobiodiversité en croisant les apports théoriques et empiriques issus de cas d'études spécifiques. Pour ce faire, l'huile d'olive extra vierge -EV, produite dans le bassin Méditerranéen a été retenue comme cas d'étude. La thèse a trois objectifs spécifiques (1) faire l'état des lieux sur la façon dont les IG se positionnent au regard des questions d'agrobiodiversité ; (2) définir la sensibilité des consommateurs et leur propension à payer une l'huile d'olive EV pour laquelle ils auraient reçu des informations sur l'agrobiodiversité ; (3) identifier et caractériser les interactions entre producteurs et consommateurs dans le cadre des systèmes de qualité et de l'origine, permettant une meilleure préservation de l'agrobiodiversité lors de la production et l'élaboration de l'huile d'olive EV. Les résultats montrent que : (1) les cahiers des charges des huiles d'olive sous IG sont le résultat de négociations et de discussions entre les parties prenantes locales. Les visions controversées entre les marchés et le patrimoine naturel et culturel limitent la prise en compte de l'agrobiodiversité dans les cahiers des charges ; (2) la préférence du consommateur pour l'huile d'olive extra vierge sous IG augmente lorsque celui-ci reçoit des informations qui décrivent la contribution de l'huile d'olive EV à l'agrobiodiversité ; (3) ainsi, le discours sur l'agrobiodiversité apparait pour les producteurs comme un outil de différenciation de leurs produits sur les marchés. Actuellement, cette différenciation relève surtout du choix individuel du producteur ; es producteurs sensibles aux enjeux d'agrobiodiversité s'engagent fortement auprès des consommateurs, en organisant des rencontres via des activités agro-touristiques et la construction de communautés de consommateurs autour de leurs produits certifiés. Les relations interpersonnelles co-créées entre producteurs et consommateurs autour de la valeur de l'agrobiodiversité intégrées à la présentation des produits d'origine de qualité (IG ou similaires) accroissent la valeur de l'agrobiodiversité. Les conclusions de la thèse soulignent qu'actuellement, les IG ne garantissent pas une réelle prise en compte de la notion d'agrobiodiversité. Celle-ci s'appuie sur des démarches complémentaires qui permettent de sensibiliser davantage les producteurs et de renforcer les connaissances des consommateurs. Si l'apport d'informations (le discours) sur les conditions de production et de transformation respectueuses de l'agrobiodiversité et de l'environnement constitue une stratégie de marketing utile pour les producteurs, il leur incombe d'inclure ces éléments de discours dans les cahiers des charges des huiles d'olive EV sous IG et de renforcer l'émergence de communautés reliant des individus autour de valeurs pour la défense de l'agrobiodiversité, du respect de l'environnement et d'aliments nutritifs savoureux. Ces dernières constituent un élément essentiel de la transition vers des systèmes alimentaires d'origine plus durables. Pas d'agriculture biodiverse sans producteurs engagés co-créant main dans la main avec des consommateurs avisés !

  • Titre traduit

    Quality scheme for highlighting agrobiodiversity: promoting producer/consumer co-creation


  • Résumé

    Authentic and original food products, such as Parmesan cheese or olive oil from Nîmes, are produced in specific regions. Their names are often protected by origin and quality valorization instruments - geographical indications (GI). Emerging from local economies and local cultures, GIs are also present in global markets. Many studies on GIs confirm the interest of this IP tool for the development of territories, but there is no consensus among researchers and professionals on the question of their relationship with the preservation of agrobiodiversity. It proposed in this thesis to examine in greater depth the relation between GIs and the preservation of agrobiodiversity by combining the theoretical and empirical contributions from specific case studies. To do so, extra virgin olive oil (EV) produced in the Mediterranean basin was selected as a case study. The thesis raises three specific objectives (1) to review the existing awareness regarding agrobiodiversity within the geographical indications (2) to define consumers' awareness and willingness to pay for the EV olive oil which they receive information on agrobiodiversity (3) to identify and characterize the interactions between producers and consumers within the framework of the quality and origin systems, which allow a better preservation of the agrobiodiversity of the olive oil. The results show that: (1) the product specifications for the GI EV olive oils studied are the result of negotiations and discussions between interested local stakeholders. Controversial visions between markets and natural and cultural heritage limit the consideration of agro biodiversity in product specifications; (2) consumer preference for GI extra-virgin olive oil increases when they receive information showing how GIs contribute to agrobiodiversity; (3) the agrobiodiversity narrative appears as a tool for product differentiation. Presently, this differentiation is mainly the individual choice of the producers. Producers sensitive to agrobiodiversity issues are strongly committed to consumers by organizing meetings through agro-tourism activities and building consumer communities around their certified products. The interpersonal relationships co-created between producers and consumers around the value of agricultural biodiversity integrated with the presentation of quality products of origin (GI or similar) increase the value based on agrobiodiversity. The conclusions of the thesis highlight that, currently, GIs do not guarantee that the notion of agrobiodiversity will be taken into account. This is based on complementary approaches that raise the awareness of producers and increase consumer knowledge. The provision of information (narrative) on agrobiodiversity and environmental conditions of production and processing is a useful marketing strategy for producers, it is their responsibility to include these elements of agro biodiversity narrative in specifications for GI EV olive oils and reinforce the emergence of communities linking people around values for the defense of agrobiodiversity, respect for the environment and tasty nutritious foods. These are an essential part of the transition to more sustainable home food systems. No biodiverse agriculture, without engaged producers co-creating hand in hand with informed consumers!