Représentations sociales émergentes des risques

par Julien Michon

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Karine Weiss et de Patrick Rateau.

Thèses en préparation à Nîmes , dans le cadre de École doctorale Risques et Société , en partenariat avec CHROME - Détection, Evaluation, Gestion des Risques CHROniques et éMErgents (laboratoire) depuis le 01-12-2015 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse (en psychologie sociale et environnementale) porte sur l'émergence des représentations sociales envers des risques émergents. Ce travail propose de faire un état des lieux théoriques - en SHS et plus particulièrement en psychologie sociale - concernant l'étude du concept de risque et les différentes approches qui lui sont associées. Après avoir donné une définition de la notion de risque émergent, nous discuterons de l'intérêt de la prise en compte de la pensée sociale et du sens commun dans l'étude des risques. Dans ce cadre, nous questionnerons notamment la pertinence et les limites de l'approche des représentations sociales dans l'étude des risques et des objets à dimensions risquées. Une première phase d'étude par questionnaire permet d'édifier une typologie des risques les plus préoccupants pour une population et d'identifier un ou des risques émergents à étudier dans le cadre de cette thèse. Dans un second temps, plusieurs études portant sur les représentations sociales d'objets potentiellement porteur de risque pour les populations sont menées dans le but de prendre en considération la structure et le niveau de risque associé des cognitions envers ces objets plus ou moins émergents. Le questionnement central de cette recherche se situe donc dans la compréhension des apports à la fois théoriques et méthodologiques de la question du risque dans le champ d'étude des représentations et pratiques sociales.

  • Titre traduit

    Emerging social representations of risks


  • Résumé

    The PhD project (Environmental and Social Psychology) focuses on the emergence of social representations in the case of emerging risks themselves, related to pollution of water, air and / or soil.