Thèse en cours

Los espacios sociales de la cooperación universitaria : los programas Francia Ingenieros Tecnología con Argentina y Brasil en el Campo Transnacional de la Educación Superior
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Auteur / Autrice : Victor Montoya
Direction : Carlos QuenanMónica Hirst
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Science Economique
Date : Inscription en doctorat le 29/11/2017
Etablissement(s) : Paris 3 en cotutelle avec Universidad Torcuato Di Tella
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Résumé

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PT

La thèse a deux objectifs: étudier, dans une perspective de sociologie politique international, la coopération universitaire à partir de l’études des programmes Argentine- France Ingénieurs Technologie (Arfitec) et Brésil-France Ingénieurs Technologie (Brafitec); et montrer l’intérêt du concept de champ de P. Bourdieu et des méthodes d’Analyse Géométrique des Données pour l’étude des relations internationales. Premièrement, un cadre théorique qui reformule en termes de champ les apports des théories des Relations Internationales, particulièrement la théorie de l’interdépendance complexe et la théorie de la dépendance, est construit et des hypothèses sont formulées. La recherche s’appuie sur différentes méthodes et sources: documents officiels, entretien, analyse statistique, etc. Deuxièmement, la coopération universitaire française avec l’Argentine et le Brésil dans le Champ Transnational de l’Enseignement Supérieur (CTES) est étudiée: une analyse statistique du CTES est réalisée, la place de l’universitaire dans chaque politique extérieure et chaque relation bilatérale est étudiée, puis la création du programme est présentée. Troisièmement, le fonctionnement des espaces Arfitec et Brafitec est analysé: les pratiques de la coopération sont étudiées, certaines caractéristiques économiques sont établies, et une analyse prosopographique comparée est réalisée. Quatrièmement, les produits de la coopération sont étudiés à travers l’analyse des mobilités étudiantes et des relations interuniversitaires. En conclusion, la validation empirique des hypothèses et l’intérêt du concept de champ pour l’études des relations internationales sont discutés.