Auteur / Autrice : | Alexandre Jaculewicz |
Direction : | Paolo Amaldi |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Aménagement, architecture |
Date : | Inscription en doctorat le 16/10/2017 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de recherche de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles |
établissement de préparation de la thèse : Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles |
Mots clés
Résumé
Notre travail est mue par une double problématique. La première est historique, la seconde est sur la temporalité et lespace dans le rituel. Le travail historique se propose de relater de manière rigoureuse et scientifique la genèse de ces maisons. Le second travail traite de la centralité du sujet qui a guidé Sottsass tout le long de sa maturité créative et qui, ici, se réalise pleinement à travers son architecture domestique. Il renouvelle ainsi de l'intérieur la tradition moderne et ne cherche pas à rejeter ou à la dépasser, mais à continuer, sous un nouveau jours, les ambitions de la première moitié du XXe siècle. Avec ces maisons il traite ce questionnement de la manière la plus personnelle qui soit : par la domesticité, à léchelle de lindividu, qui est le mode le plus intime de lêtre et du sujet. Par sa pratique et sa réflexion sur la fonctionnalité, la place de lutilisateur et dune ritualisation du quotidien il modifie notre expérience de la modernité. Lenjeu pour lhomme moderne, daprès Sottsass, est darriver à une forme de sacralité de l'expérience de lenvironnement artificiel et dune pleine conscience de nos gestes. De là découle une redéfinition et ré-articulation des notions de lieu, de structure, de couleur, de sémiotique et de représentation architecturales. Ce point névralgique de loeuvre du designer italien sera travaillé par une approche combinant travail darchive, utilisation de documents inédits, phénoménologie, données scientifiques, entretiens avec les acteurs des projets de maisons, histoire des arts et de l'architecture et rigueur d'analyse et critique des constructions dans leur pleine matérialité.