Projet de thèse en Arts (histoire, theorie et pratique des arts)
Sous la direction de Christian Malaurie.
Thèses en préparation à Bordeaux 3 , dans le cadre de Montaigne-Humanités , en partenariat avec ARTES (equipe de recherche) depuis le 21-11-2017 .
Cette thèse s’inscrit dans un double axe de recherche sur le concept « Attraction-fusion dans l’art » : -La création comme « attraction » qui se décline à travers la passion, l’amour, les corps, les lieux, les territoires explorés. -La création comme « fusion » qui se décline à travers l’hybridation des médiums (assemblages et fusion des matériaux et des couleurs). Cet état de l’art traite du rapport Art et Science à partir des domaines de l’épistémologie, de la pratique plastique, de la philosophie, de l’esthétique, de l’histoire, de la psychanalyse et de la sociologie de l’art. Mon corpus se construit à partir de couples réel ou imaginaire. Certains d’entres eux seront des couples d’artistes à des périodes différentes dans le temps dont la « relation d’amour » constitue le principe de cohésion de leur création artistique », m’amènera à analyser des œuvres plastiques de la pratique à examiner en profondeur de nombreuses œuvres correspondances des artistes sélectionnés, et à explorer des archives, donnant des informations sur les rapports artistiques-amoureux entretenus dans chacun des couples constituant ce corpus ( non exhaustive). L’exemple de Camille Claudel et de Rodin ou celui de Persée et Eros. Je vais aborder- « Le mouvement de l’attraction-fusion comme déplacement d’éléments » sur le territoire, conduisant à un acte de création : d’hommes, d’amour, de matière, etc. » n’est possible que si l’attraction et la fusion sont traitées ensemble, dans le mouvement de l’un vers l’autre et vice versa comme le processus de création. Ce phénomène impalpable de « l’attraction-fusion » est pour l’être humain l’objet de nombreuses interrogations Comment un certain nombre œuvres d’art manifestent-elles un processus d’attraction vers la fusion ? Cette interrogation ouvre sur d’autres questionnements fondamentaux liés les uns aux autres : Quelles sont les rapports que l’œuvre d’art entretient avec le déplacement des éléments dans la création d’une œuvre ? L’œuvre d’art plastique a-t-elle un lien avec les autres arts ou disciplines, par exemple avec la musique et la littérature ? Avec les sciences exactes comme les mathématiques et les sciences comme la biologie ? La création picturale nous amène-t-elle à prendre une plus grande conscience de nous-mêmes et dans notre rapport à l’univers ? Est-ce que l’acte de création peut se résumer à la seule dimension du plaisir et de l’élan vital ? A travers cette thèse, mes recherches, la production et les analyses d’œuvres, j’essayerai de l’expliquer « l’attraction-fusion » au regard de l’art comme processus de création.
Continuous attraction and fusion in art as a process of universal creation
This thesis is set within a duel axis of research on the concept of continuous attraction and fusion in art: -Creation as “attraction” across passion, love, the body, places, explored territories. -Creation as “fusion” across the hybridisation of mediums (assembly and fusion of materials and colours) This state of art deals with the relationship of art and science starting with the demains of epistemology, art forms, philosophy, asthetics, history, psychoanalysis and sociology of art. My work is constructed from pairs or couples which may be real or imaginary. Certain of them will be artists from different periods in time where the relationship of love constitutes the principal of cohesion of their artistic creation. This will lead me to analyse art works from the practice of examining in detail many works of the selected artists to exploring achives giving information on the relationship of artists and love between each of the couples. Examples are of Camille Claudel and Rodin and also Perseus and Eros. I am going to approach the movement of attraction and fusion as the moving of elements in a public or private place leading to an act of creation of men, love, matter. This is only possible if attraction and fusion are dealt with together in a movement of one towards the other and vice versa like the process of creation. This intangible phenomenon of attraction and fusion is for human beings the basis of a number of questions: How do a certain number of works of art manifest a process of attraction towards fusion? This opens other fundamental questions linking each other – What are the relationships that art maintains with the movement of elements in the creation of a piece of art? Does the work of art have a link with other arts or disciplines, for example music or literature? With exact sciences such as mathematics or biology ? Does pictorial creation lead us to take greater consciousness of ourselves and of our relationship with the universe? Can the act of creation be summarised simply on the dimensions of pleasure and vital urges? Throughout this thesis, my research, and the production and analysis of works, I will try to explain attraction and fusion with respect to art as a process of creation.