Projet de thèse en ETUDES ROMANES spécialité Etudes luso-brésiliennes
Sous la direction de Marie Noelle Ciccia.
Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations , en partenariat avec IRCL - Institut de recherches sur la renaissance, l'âge classique et les lumières (laboratoire) depuis le 01-09-2017 .
En quoi la littérature peut-elle contribuer à l'émancipation des mentalités? Cette thèse se propose de répondre à cette question à travers l'œuvre de Maria Isabel Barreno. La plupart des études proposées sur les écrits de cette auteure mettent en avant sa participation active à l'émancipation de la femme. Il nous semble que son objectif est bien plus vaste et qu'il vise une prise de conscience beaucoup plus large sur la société portugaise. Il s'agira d'analyser les moyens utilisés par Maria Isabel Barreno pour provoquer la réflexion du lecteur et ainsi éveiller les consciences, individuelles et collectives. Pour ce faire, nous nous proposons d'étudier l'acte d'écriture, mais aussi l'intertextualité et la polyphonie présentes dans ses romans. Nous observerons également la fonction du cadre spatio-temporel des récits étudiés.
Literature as a means of emancipating mentalities through the work of Maria Isabel Barreno
How can literature contribute to the emancipation of mentalities? This thesis proposes to answer this question through the work of Maria Isabel Barreno. Most of the studies on the author's writings highlight her active participation in the emancipation of women. It seems to us that its goal is much broader and that it aims at a much wider social, historical and cultural awareness of Portuguese society. It will be a question of analysing the means used by Maria Isabel Barreno to incite the reflection of the reader and thus arouse individual and collective consciousnesses. To do this, we propose to study the act of writing, but also the intertextuality and polyphony present in her novels. We will also observe the function of the spatiotemporal framework in the narratives studied.