Thèse de doctorat en Sciences de l'information, de la communication et de la documentation
Sous la direction de Catherine Ghosn.
Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement , en partenariat avec CORHIS - Communication, Ressources Humaines & Intervention Sociale (laboratoire) .
De mémoire d'homme, le handicap intrigue. Au XXIème siècle, de vision-concept médical le handicap passe au concept social; une personne est en situation de handicap tant que l'environnement crée des barrières à l'inclusion; ces contraintes dépassées le handicap s'atténue. En 2007, la majorité des pays de l'ONU, votent à l'unanimité la convention d'inclusion ; reste qu'entre, voter, ratifier et appliquer il y a des processus compliqués que chaque pays gère selon ses politiques et possibilités. Deux philosophies ont prôné et se retrouvent en opposition totales, la méthode réactive qui assigne aux entreprises un quota minimum d'inclusion par rapport au nombre d'employés enregistres, et la méthode proactive, qui s'associe à un acte citoyen, non impose mais appuyé, moralement et économiquement par les autorités. Le sujet est tellement personnel que des experts disent « Il y a autant de handicap que de personnes handicapées », et l'exécution sur le terrain reste complexe. Notre recherche empirique montre qu'il y a un gap en communication entre les recruteurs et les personnes en situation de handicap. Pourtant, certaines professions, dont les restaurants et métiers de bouche, sont demandeurs de main d'œuvre, de même que les personnes en déficience auditive et les handicapées moteur -sujets de notre recherche- sont ouvertes à l'embauche. Peut-on rapprocher ces deux communautés frileuses, l'une sceptique, tenaillée par les stéréotypes et préjugés, et, l'autre craintive en défaut de consistance professionnelle ? Cette recherche doctorale souhaite de démystifier les obstacles, et de formuler des outils d'approche scientifiques, médiateurs entre les deux parties. Pour le faire, nous avons entrepris un travail empirique axé sur des études statistiques, qualitatives, des questionnaires et des entretiens directs avec les acteurs concernés, consolidés par des projets personnels réalisés et réussis, dans l'inclusion du handicap dans cette industrie porteuse d'espoir. Certains résultats sont sidérants de succès, et nous ont permis d'émettre des outils de communication conciliateurs, embryons d'une future startup. Mots clés : Déficience auditive et handicap moteur Classification du handicap Inclusion Restaurants et métiers de bouche Communauté Communication Recruteur Marché du travail -
What place is there for minority groups in Lebanon ? A theoretical and empirical analysis of the inclusion of hearing impairment and physical disabled people in the Restaurant field and Food service business
In human memory, disability intrigues. In the 21st century, from a medical vision-concept, the disability shifted to a social concept; a person is in a position of disability as long as the environment creates barriers to inclusion; the disability diminishes once these constraints are overcome. In 2007, the majority of UN countries voted the inclusion treaty, still it remains that between, voting a law, ratifying it and applying it, there are complicated processes, where each country manages according to its policies and possibilities. Two philosophies have advocated and are in total opposition, the reactive method which assigns companies a minimum quota of inclusion in relation to the number of registered employees, and, the proactive method, which is associated with a civic act, not imposed but supported, morally and economically by the authorities. The topic is so sensible that experts say "There are as many disabilities as there are people with disabilities", and the execution on the ground remains complex. Our field research shows that there is a communication gap between recruiters and people with disabilities. However, certain professions, including restaurants and food professions, are labor-intensive, as well as people with hearing impairment and motor disabilities - the subjects of our research - are open to hiring. Can we bring these two communities closer together, one skeptical, gripped by stereotypes and prejudices, and the other fearful in the absence of professional consistency? This doctoral research aims to demystify obstacles, and to formulate scientific approach tools, mediators between the two parties. To do this, we undertook field work focusing on quantitative and qualitative statistical studies, questionnaires and direct interviews with the stakeholders concerned, consolidated by personal projects carried out and successful, in the inclusion of disability in this promising industry. Some results are astonishing by their success, and have allowed us to issue conciliatory communication tools, embryos of a future Start-up. Keywords: Hearing impairment and motor disability Disability classification Inclusion Restaurants and food service industry Community Communication Recruiter Workplace -