Figures et formes de la malédiction dans la Renaissance italienne

par Tommaso Goli

Projet de thèse en Etudes italiennes

Sous la direction de Patrizia De Capitani Bertrand et de Ilaria Taddei.

Thèses en préparation à l'Université Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble) , en partenariat avec Laboratoire universitaire histoire culture(s) Italie Europe (laboratoire) depuis le 24-11-2017 .


  • Résumé

    La recherche s'articule autour de l'élaboration théorico-philosophique du thème de la malédiction et de l'étude des figures et des formes de la malédiction dans la culture, la société et l'art en Italie entre le XVe siècle et le début du XVIIe siècle, de la naissance de Leon Battista Alberti en 1404 à la mort du Caravage en 1610. La première étape de la recherche (La malédiction : thème sémantique et processus discursif) concerne l'élaboration du thème sémantique de la malédiction à développer dans un cadre culturel, social et religieux. L'analyse centrale que nous entendons effectuer (Le thème de la malédiction dans la Renaissance italienne) concerne le thème de la malédiction dans la culture italienne du XVe et du XVIe siècle, dans la production du discours historique, littéraire, philosophique, autobiographique, iconographique dans les œuvres et dans la reconstitution de la vie des grands artistes et intellectuels de la Renaissance, dans le mythe qu'ils ont inspiré, en contextualisant les dynamiques culturelles, sociales et historiques de leur époque. L'analyse concernera un corpus d'œuvres, d'auteurs, d'artistes considérés comme représentatifs à cet égard. Le corpus des textes comprend des écrits de toute nature du domaine culturel italien et de la Renaissance : Leon Battista Alberti, Girolamo Cardano, Ludovico Ariosto dit L'Arioste, Niccolò Machiavel, Giordano Bruno, Michel-Ange, Benvenuto Cellini. Dans l'art figuratif l'analyse concernera notamment Michel-Ange, Parmigianino, Rosso Fiorentino, le Caravage.

  • Titre traduit

    The Curse in the Italian Renaissance: Influential Characters and Manifestations


  • Résumé

    The italian term "maledizione" appears in the 13th century as a perfect vulgarization of Latin maledicere. In the 3rd Century the religious use of this Latin term assumed the specific sacral significance coming from Hebrew becoming a transitive verb. The Italian term can be translated with malediction or curse. The investigation aims to analyse the topic of the curse under a theoretical and philosophical perspective. In addition, it takes into consideration curse manifestations and relevant influential characters by examining the culture, the society and the artistical context that marked the Italian scene between the 15th and early 17th Century, from the birth of Leon Battista Alberti (1404) to the death of Caravaggio (1610). Therefore, the first stage of this investigation outlines curses semantic value through the cultural, social and religious sphere. Then, the second one entails the curse in the Italian culture of 15th to 17th centuries by analysing the curse narrative from different perspectives - historiography, literature as well as philosophical, autobiographical and iconographic works. Moreover, this investigation traces the life of influential Renaissance artists and intellectuals under the attitude of their mythical role by contextualizing cultural, social and historical dynamics. The analysis will apply to a corpus of works, authors and artists considered significant to this end. The corpus consists of texts of the Italian Renaissance from different disciplines: Leon Battista Alberti, Girolamo Cardano, Ludovico Ariosto, Niccolò Machiavelli, Giordano Bruno, Michelangelo, Benvenuto Cellini. The research will analyse Michelangelo, Parmigianino, Rosso Fiorentino, Caravaggio.