Marchés comme constructions narratives
Auteur / Autrice : | Jathzel Mauricio Rodriguez alfonso |
Direction : | Philippe Odou |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences économiques et de gestion (sections CNU 5 et 6) |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 25/11/2019 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : (REGARDs) - Economie-Gestion, Agro-ressources, Développement durable, Santé |
Jury : | Président / Présidente : Dominique Roux |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Odou, Graham Roberts, Béatrice Siadou-martin, Gaël Bonnin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Graham Roberts, Béatrice Siadou-martin |
Mots clés
Résumé
Cette thèse étudie l'évolution du marché pour les technologies de la ville intelligente, en décrivant son évolution comme un processus intégrant des pratiques dans lesquelles le récit permet leur assemblage en tant que construction cohérente et logique. Le marché technologique des villes intelligentes illustre les multiples rôles des narrations dans leur formation. Ainsi, les récits sont utilisées pour créer des représentations du marché expliquant son fonctionnement et les interrelations entre acteurs et technologies. Celles-ci sont ensuite recréées dans les échanges commerciaux en ajoutant de nouveaux éléments qui résonnent pour le client. La narration devient un outil pour convaincre, faire preuve dexpertise, réduire les incertitudes et développer des liens de confiance. Les nouvelles recréations du récit jouent un rôle dans les pratiques de normalisation qui permettent la création de règles, de politiques, d'habitudes et de routines. Ainsi, le récit est présent tout au long du processus de mise en forme du marché, agissant comme un outil d'assemblage. Cette recherche contribue à fournir une perspective alternative dans le processus de formation du marché, en présentant la façon dont ce dernier s'est développé pour les marchés technologiques émergents, en faisant des narratives un outil essentiel dans l'assemblage des pratiques du marché, et en montrant le rôle de l'agence narrative dans le processus de formation du marché