L'imaginale dans la médiation de la musique : Proposition pedagogique et didactique pour une construction créative de l'écoute.
Auteur / Autrice : | JosÉ Torres Tolosa |
Direction : | Geneviève Mathon |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Arts |
Date : | Inscription en doctorat le 02/10/2017 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | CS - Cultures et Sociétés |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche Littératures, savoirs et arts (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) |
Mots clés
Résumé
TENDRE L'OREILLE VERS L'INSONDABLE ÉCOUTES CREATIVES Proposition Pédagogique et Didactique Domaine de la recherche : Médiation de la musique Lanalyse des principes épistémologiques des discours dominants de lexégèse depuis la seconde moitié du XXème siècle, à savoir les paradigmes structuraliste et cognitiviste, est le point de départ de notre recherche. Les visées dune telle analyse sont dabord la formulation de quelques enjeux pratiques et des conséquences morales et politiques de ces principes réductionnistes de la pensée scientifique. Seront questionnées les représentations qui fondent la perception et qui constituent les bases dune théorie pédagogique critique dans lélaboration des objets didactiques concrets. Ceci sera réalisé par le biais dactivités proposées dans la médiation de la musique qui favorisent la créativité dans la représentation de lécoute, à la manière dune métaphysique appliquée. Nous nous situons dans le cadre dune perspective critique antiréductionniste, en mettant au centre de la discussion la conscience phénoménale de David Chalmers, qui distingue cette forme de la conscience de celles qui sont fonctionnelles comme entre autres lattention, la concentration. Nous voulons examiner sa philosophie de lesprit où il expose les arguments sopposant au principe physicaliste comme paradigme de la pensée, de la conscience. Établir une théorie pédagogique pour élaborer des éléments didactiques concrets et proposer ainsi des activités qui favorisent la créativité à lheure découter requiert une méthodologie de recherche capable dintégrer ce concept de la conscience phénoménale de lapprentissage et de la réception. Les visées de cette démarche impliquent un programme de recherches spécifique autour des différentes pratiques musicales et lanalyse de ses interactions, caractérisées par les situations découte et les modes dimplication qu'elles suscitent. Les conditions d'interprétation de ces interactions dépendent des définitions qui déterminent les fonctions liées aux valeurs en conflit dans différents contextes. Ces interactions permettent de distinguer des écoutes plus au moins actives, plus ou moins passives dans la construction et lactualisation des sens. Nous travaillons à une proposition pédagogique et didactique au sein des théories systématisées des paradigmes structuraliste et cognitiviste, dans une perspective naturaliste, pour établir les cadres danalyse qui prennent en compte certaines propriétés de lapprentissage. Propriétés identitaires et culturelles depuis une perspective sociologique et généalogique ou originaire pour établir des évolutions historiques existentielles depuis une perspective philosophique : conscience constituante (notamment le concept démergence (en opposition à une vision fonctionnelle, causale) chez Heidegger et la philosophie du corps chez Merleau Ponty et Antonin Artaud). Assister à la naissance continuelle de la conscience. Penser la médiation comme un espace déchange et découte, non comme une catégorie pour définir lactivité de la recherche mais comme la recherche même, sera au centre de notre réflexion. Nous voulons articuler différentes théories pédagogiques, notamment la métacognition (apprendre à apprendre), le constructivisme (penser par soi-même) et les intelligences multiples, avec la maïeutique comme la technique que nous considérons pertinente pour concevoir des ressources didactiques muables, qui puissent sadapter aux dynamiques du public et qui favorisent léchange. Nous considérons quil faut dépasser les objets purement théoriques et faire des propositions concrètes en définissant des objets didactiques. Cest pourquoi notre point de départ a été un premier livre que nous avons conçu pour les enfants intitulé Le voyageur invisible. Nous concevons une thèse qui dans un premier temps viserait à établir un objet théorique, qui poserait les bases conceptuelles dune proposition pédagogique, et dans un second temps, envisagerait la conception des outils didactiques concrets sur la forme dune boîte qui contiendra différentes approches « créatives » à la musique. 1. L'aspect qualitatif de l'expérience vécue. Le point de vue « en première personne ». Elle est inexplicable en termes de processus neurophysiologiques et ses propriétés sont irréductibles aux propriétés physiques. Nous nous servons des arguments de cette irréductibilité pour établir notre perspective critique de la conscience perceptive. Nous allons nous concentrer sur les aspects ontologiques de la conscience phénoménale (concernant ce qui existe, ce qui est devant nous) et des aspects épistémologiques (concernant le savoir, lhistoire de la pensée).